QUAND LES CATHOLIQUES ÉTAIENT HORS LA LOI
Contribution La Griffe Est-Parisien
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲v△△△
Un pan entier de l’histoire de 1789 à 2004 soigneusement écarté. L’historien sur ce sujet s’est prudemment appuyé sur des faits : discours au parlement, lois et décrets promulgués, pour nous faire découvrir notre histoire de France sur une guerre entre : athées et leur interprétation politique de la laïcité, et les croyants catholiques.
A partir de 1789 et par décisions successives, on assiste à la saisie et la spoliation des biens de l’église, l’expulsion de France manu militari des congrégations religieuses, l’interdiction d’instruction dans les écoles.
Le concordat de Bonaparte apaise les tensions pour un temps, mais vont reprendre avec la 3eme république : la séparation de l’église et de l’état, la loi de 1901 sur la liberté d’association des citoyens à l’exception des congrégations catholiques !
Les libres penseurs durcissent la loi, le droit de vote est retiré aux ecclésiastiques, en 1904 fermeture de 2200 écoles libres et confiscation des biens revendus, dans l’administration et les armées les officiers qui vont à la messe sont fichés, la délation est encouragée. Le Grand Orient centralise les fiches pour transmission au ministère.
La Guerre de 14-18 marque une pause dans cette volonté de déchristianiser la France. L’offensive reprendra vers 1924. Après 1945 le conflit est apaisé à l’exception de la question scolaire où se sont réfugiés les doctrinaires d’une philosophie matérialiste athée intolérante. Les dernières tentatives en 1984 et 2004 contre les écoles libres seront un échec.
J’ai trouvé que cette histoire sur le plan humain illustre parfaitement les deux faces de l’homme. Un grand défilé de philosophes et de politiciens tous plus illustres les uns que les autres ont soigneusement caché leur vindicte et intolérance sous le manteau de la laïcité et des droits de l’homme, ils étaient pourtant brillants en apportant sur un autre versant de leur personne des apports positifs qui leur ont permis d’être vénérés de nos jours.
Je connaissais très mal cette histoire de la république, le sujet me semble tellement sensible que j’avoue avoir hésité à rédiger ce texte. De nos jours, si le feu couve encore sous les cendres, le débat sur la laïcité semble se relancer.