L’ART DE RÉSISTER
Contribution La Griffe Côtes d’Azur-Corse
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Contrairement à Homère, Virgile ne porte pas la voix de la divinité. Il se présente comme un homme qui conte une aventure à hauteur d’homme, une aventure dénuée de surnaturel, d’exploit héroïque ou de coup de théâtre. Il « chante » en poète l’histoire d’Enée, un exilé qui, en dépit d’épreuves souvent douloureuses, accomplit la volonté du Destin jusqu’à fonder la possibilité de Rome.
Exempte de faits épiques, l’originalité de l’Enéide réside en ce que son héros ne dispose pour seule arme ou pour seule stratégie que de la pietas, le sens du devoir. La pietas n’est pas véritablement la piété, elle « n’est ni charité, ni foi, ni miséricorde. Elle signifie avoir un but ». Le héros s’applique tout simplement à faire ce qu’il doit faire, et à le faire bien. Face aux chagrins qui l’assaillent, puisqu’il doit successivement abandonner Troie, quitter Carthage et l’amour de Didon, puis voir mourir son père, Enée est l’homme qui se relève à chaque fois pour accomplir ce que le Destin lui impose. S’il le pouvait, il retournerait à Troie, sa ville, ses racines dont il chérit le souvenir, car « plus terrifiante que l’avenir incertain est l’absence de passé », dit un autre poète. Mais toujours Enée poursuit sa route pour accomplir coûte que coûte « son » destin.
Andrea Marcolongo (une jeune femme, contrairement ce que laisse supposer son prénom masculin) n’est pas philosophe, mais professeur de lettres classiques. De l’Enéide, elle propose une analyse toute en sensibilité dans laquelle le fatum, que l’on traduit ordinairement pas destin, signifie en réalité l’obligation impérieuse à laquelle répond l’idéal romain de la pietas. Et sans doute est-ce là le sens ultime de la pietas : il faut continuer, non parce que nous le voulons, mais parce qu’il ne nous est pas permis de nous effondrer. Elle propose ainsi une éthique dont le maître mot est : résister. Résister aux lamentations, au découragement, à la tentation du renoncement, et continuer, continuer encore. « Que chacun soit pour lui-même son espoir », dit Virgile.
Elle propose en outre une interprétation originale de la condition de Virgile qui ne pourra pas guider Dante jusqu’au paradis, puisque né « au temps des dieux faux et menteurs », il n’aura pu recevoir le baptême. En chassant la superstition, Dante jette ainsi une nouvelle lumière nouvelle sur l’Enéide pour ouvrir à ce qui deviendra la Renaissance.