LE BUG HUMAIN
Contribution La Griffe Midi Pyrénées
Rubrique Hors-Normes
Recommandation de lecture:▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage:▲▲▲▲▲
Facilité de lecture:▲▲▲▲ ▲
Rapport avec le rite: ▲▲
Voilà un ouvrage que j'ai trouvé passionnant, savant mélange d'études en neurosciences et de réflexions sur le sens de notre existence. Pourquoi notre cerveau, organe extraordinaire, risque aujourd'hui de causer notre perte ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maître de son destin ?Année après année, les températures montent, le niveau des océans aussi, les terres se transforment en déserts, des millions de personnes se préparent à migrer. Pour la première fois de son histoire, l'enjeu pour l'humanité va être de se survivre à elle-même. En tant que franc-maçon écossais je m'interroge : est-ce cela le Plan ? Comment me libérer, nous libérer, de cette situation et relever le défi ? Comment agir ? Très vite, cet ouvrage me plonge au cœur de la boîte noire de mon cerveau : le striatum et ses cinq motivations secrètes. Mon cerveau est programmé pour poursuivre cinq grands objectifs qui ont été le leitmotiv de tous ceux qui ont précédé le mien : manger, se reproduire, acquérir du pouvoir, le faire avec un minimum d'effort et glaner un maximum d'information. Le tout accompagné d'une arme de guerre redoutable : le système de récompense, où shooté à la dopamine je veux toujours plus et toujours plus vite. Il m'éclaire sur le paradoxe humain qui tient au fait d'être doté d'un cortex cérébral d'une très grande puissance de calcul que j'emploie essentiellement à des fins utilitaires, de performance, de technique. Le réveil s'annonce difficile si je ne réagis pas…
L'enjeu de la conscience que développe l'auteur est certainement central pour que l'homme s'affranchisse du déterminisme de son striatum. Hisser mon faible niveau de conscience à un niveau comparable à celui de mon intelligence est peut-être le plan qui se dessine au fur et à mesure de ma lecture de ce livre. J'y retrouve des clefs que m'a apportées jusqu'ici notre rite et de la motivation d'agir.
PS : Pour ceux dont le striatum insiste sur le minimum d'effort, le podcast N°47 de la chaine Greenletter Club est à écouter.