IL FAUT UNE REVOLUTION POLITIQUE, POETIQUE ET PHILOSOPHIQUE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Recommandation de lecture:▲▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage:▲▲▲▲▲

Facilité de lecture:▲▲▲▲ ▲

Rapport avec le rite: ▲▲▲

Le plus petit livre mais le plus extraordinaire que j'ai lu. Comme quoi, la sagesse ne se mesure pas au nombre de pages, mais à la force des propos. Barreau n'est pas un écolo, c'est astrophysicien. Il connait donc l'importance du recul nécessaire à l’observation. Le sujet est celui de ce que l'auteur considère comme un effondrement de l'humanité, responsable de nos malheurs à venir. Pour Barreau, nous sommes en plein dedans. Nulle polémique, mais un regard qui force l'admiration par sa profondeur, sa justesse, alors qu'il procède à une analyse de nos sociétés. « Nous avons déjà éradiqué- sur des échelles de temps différentes- plus de la moitié des mammifères sauvages, plus de la moitié des poissons plus de la moitié des insectes et plus de la moitié des arbres ». De ce constat effrayant, préparant la disparition de l'espèce humaine. « Préparer la chute de la civilisation thermo industrielle fait sens »

S'en suivent des propos volontairement provocateurs mais toujours compréhensibles à la lumière de la philosophie et de la poésie, donnant ainsi un véritable sens humain à la notion de progrès incompatible avec les progrès techniques, inutiles égoïstes et dommageables à l'individu comme à la communauté. Barreau remet l'homme à sa vraie place et joue avec le sens des mots pour notre plus grand plaisir. Pour lui un problème systémique ne peut avoir que de solution systémique. Il finit par exécrer les ingénieurs, « les délinquants en costume » « les chercheurs pour la plupart prisonniers des carcans de leurs corporations et englués dans de pointilleuses convictions ratant la vision globale »

Il faut, selon l'auteur, tout arrêter, réfléchir, et cela n'est pas triste.

Malgré le constat amer de notre monde courant à sa catastrophe, Barreau est plein d'optimisme, remettant l'homme à sa place, sans pleurnicher sur un avenir des plus incertains et périlleux. Les solutions qu'il préconise peuvent sembler ridicules tant elles sont éloignées de nos certitudes économiques, écologiques et politiques, alors que la révolution systémique ne vise que le bonheur -retour à la base même de la philosophie- de l'homme débarrassé de sa gangue matérialiste et idéologique.

Alors faisons route vers le philosophe roi.

Précédent
Précédent

Eloge de l’ennui

Suivant
Suivant

LE BUG HUMAIN