OU EST LE SENS ?
Contribution La Griffe Midi Pyrénées
Rubrique Hors-Normes
Où est le sens ? En voilà une question !
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage:▲▲▲▲▲
Facilité de lecture:▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲▲
Après « Le bug humain », l’auteur poursuit l’analyse des recoins de notre cerveau pour nous éclairer sur notre cortex cingulaire, ce centre nerveux qui nous incite sans relâche à chercher du sens. Affrontés à la mécanique infernale du striatum qui nous pousse jusqu’à causer notre perte, apaiser notre cortex cingulaire serait-il la clef pour trouver le sens ?
L’analyse de son fonctionnement montre que notre cortex cingulaire joue le rôle de signal d’alarme quand « notre monde » n’a plus de sens décelable ou quand nous sommes en présence d’un potentiel danger pour notre survie. Un bémol : dans un environnement stable balisé de repères, le cortex cingulaire est un facteur d’adaptation et d’ajustement, mais lorsque ces repères changent trop vite et sans répit, il peut nous emmener vers la folie et la destruction.
Ainsi, face aux enjeux vitaux de notre 21ième siècle, nos cortex cingulaires sont perdus et nous dirigent vers une issue fatale pour l‘humanité. Il est temps de les réactiver, les rassurer et leur montrer le sens. Mais comment ?
Par le sacré et l’émerveillement !
Pressentir l’ordre sous-jacent à la nature, à force de l’observer et de s’en émerveiller est profondément apaisant et apporte deux bienfaits majeurs à notre cortex cingulaire : la perception d’un sens intrinsèque et le fondement d’un aspect du sacré.
Qui dit sacré, dit rituel : il est donc temps d’inventer de nouveaux rituels qui devront sacraliser la préservation de la planète, exalter le sacrifice du CO² comme les anciens vénéraient le sacrifice d’un animal. Sacralisons la Terre, rendons-la sacrée au sens propre. Cela apaisera notre cortex cingulaire tout en préservant la planète !
J’entends certains me dire que le parallèle est simpliste… Que dit le rituel du 1er degré ? « Gravez dans votre cœur ce précepte qu’enseigne la Maçonnerie : Fais aux autres le bien que tu voudrais qu’ils te fissent ». Que dit le toast du tuileur ? « Souhaitons à ceux qui sont heureux et puissants, la sagesse et la modération dans l’usage des biens de ce monde ». Notre rituel vieux de plus de 2 siècles ne nous parle-t-il pas de conscience écologique ? Ne nous encourage-t-il à relever le défi de la connaissance et de la morale environnementale ? Pour moi, en tous cas, il apaise mon cortex cingulaire…