BIOGRAPHIE DE JESUS

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Enfermé dans un rationalisme étroit, il passe à côté de ce que fut la vie et la mort de Jésus.

Recommandation de lecture:

Intérêt général de l’ouvrage:▲ ▲

Facilité de lecture:▲ ▲▲▲

Rapport avec le rite: ▲▲

 Il faut bien de l'audace ou posséder une certaine dose d'inconscience pour se lancer dans une biographie de Jésus. Beaucoup s'y sont aventurés, et beaucoup s'y sont perdus. Barreau n'échappe pas à cette règle. D'autant plus qu'il affirme s'en tenir aux seuls faits avérés, et fait tout aussitôt œuvre d'interprétations plus ou moins tendancieuses. Barreau est ce que les catholiques nomment un défroqué. Petit qualificatif péjoratif qui n'ôte rien en vertu à notre auteur. Là où le bât blesse, c'est qu'il en vient parfois à énoncer des faits inexacts. Sa méconnaissance du monde romain lui fait dire que Jésus fut conduit au peloton d'exécution, malheureuse expression. S'il ne cède pas totalement à la tentation d'une approche exégétique fondée sur les Evangiles synoptiques, il s'égare dans un matérialisme froid et insipide. Celui qui fut conseiller de Mitterrand et travailla aux côtés de Pasqua, fait en quelque sorte un grand écart. Pour se donner bonne conscience, il évoque le principe de Käsemann, selon lequel on peut distinguer le vrai du faux dans les textes anciens, en les replaçant dans leur contexte. Abominable sottise qui permet de s'affranchir de tout ce qui dérange, et d'établir des théories au lieu d'étudier l'histoire.

Enfermé dans un rationalisme étroit, il passe à côté de ce que fut la vie et la mort de Jésus. Il se veut impartial, il n'est que froid et insipide. Il lui manque ce supplément d'esprit, que l'on nomme la Connaissance et qui élève l'homme au-delà de sa condition ordinaire.  Nulle passion dans ses propos, nulle empathie.

Comment à propos de la vie de Jésus, peut-on ignorer à ce point ce qu'il fut vraiment pour ses contemporains, et envoyer par-dessus-tête l'essentiel, le point de rupture extraordinaire des paroles de Jésus.

La bibliographie qu'il donne en fin d'ouvrage, montre ce que Barreau est vraiment : un compilateur de biographies de Jésus. Bien sûr il cite Pline et Flavius Josèphe, et laisse aux oubliettes Philon d'Alexandrie, les apocryphes et les Pères de l'Eglise, quant aux ouvrages de fond sur Rome, il doit en ignorer l'existence...

Précédent
Précédent

LONDRES

Suivant
Suivant

LE MAITRE DE THE