MANGER LE LIVRE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Recommandation de lecture: ▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage:▲▲
Facilité de lecture:▲ ▲
Rapport avec le rite: ▲▲▲
La proximité de Wikipedia® est nécessaire pour cette lecture, notamment pour la quantité extraordinaire de références hébraïques et psychologiques. La première partie de l’ouvrage est assez décourageante, il faut s’accrocher, car l’écriture n’est pas aisée, les références à la religion juive pointues et les termes de psychologie volontairement obscurs.
La suite est plus séduisante, on en finit enfin avec les louanges pour Freud et les parallèles avec la Loi juive. Haddad décortique toutes les absurdités du barbu viennois… Malheureusement, ce n’est que pour glorifier Lacan !
Toutefois, le cœur du livre (ce qui a motivé ma lecture) arrive enfin et l’auteur parvient à faire de nombreux parallèles entre le Verbe et la nourriture, entre la lettre et l’action de manger, entre le choix de l’extériorité ou de l’intériorité, le choix du refus, le feu, etc. Si vous n’êtes pas juif, vous n’allez pas vous sentir totalement concerné par les propos d’Haddad qui sont relativement excluant pour les « goys »… Pourtant, il utilise une gravure de Dürer sur sa couverture qui fait référence à l’Apocalypse de Saint-Jean et non à Ézechiel, il aborde très brièvement Saint-Jean, mais pour expliquer que c’est beaucoup mieux chez les Hébreux.
Le dernier tiers du livre m’est tombé des mains. Autant la première partie reposant sur la thèse universitaire de l’auteur reste attrayante et argumentée, autant la fin de l’ouvrage est pénible. Tout le texte s’enfonce ets’effondre avec Lacan, Levi-Strauss et les louanges de Freud qui reviennent par la porte de service en pleine contradiction avec le début de l’ouvrage. C’est difficile à suivre, profondément ennuyeux, totalement subjectif et terriblement polémique. Si comme moi vous avez quelques réticences aux dogmes établis par ces trois « Totems », vous aurez l’impression de lire un opus de la collection « J’ai lu – L’aventure mystérieuse », tout le monde connaît leur belle couverture bordeaux et les textes sur les soucoupes volantes, les Templiers, la magie, le secret des pyramides, etc.
L’avantage de cette collection, c’est que le ridicule devient comique. Mais, ici, on tente de nous manipuler afin d’ériger la psychanalyse en science et le peuple juif en seul détenteur de la Vérité. C’est clivant, partisan, confus, dédaigneux, et c’est vraiment regrettable, car le sujet se prêtait à beaucoup plus de hauteur.