Petit dictionnaire énervé de la Franc-Maçonnerie

Contribution La Griffe Hypatie

Rubrique Hors-Normes

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage:▲▲▲

Facilité de lecture:▲ ▲▲▲▲

Rapport avec le rite: ▲▲▲▲▲

Un franc-maçon énervé ça existe ?

Vous voulez sourire, parfois rire, en révisant votre vocabulaire maçonnique ?

Facile à lire dans le métro comme dans une salle d’attente de médecin, vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas pensé à écrire ces jeux de mots avant l’auteur !

Ouvrez ce livre à n’importe quelle page, vous y trouverez des définitions surprenantes ou désopilantes.

Exemples :« Augmentation de salaire : enfin du pouvoir d’achat ! » … ou: « Blackbouler n’est pas l’exclusion des noirs ».

Attention Patrick Lelong! Vous allez vous faire tirer l’oreille par les adeptes du wokisme : il faut dire « personne de couleur » et pas « noir » …

Déjà, l’introduction, aborde avec humour l’attitude de certains « maçonphobes » (néologisme fabriqué pour la circonstance) !

Mais pourquoi avoir écrit comme titre : petit dictionnaire « énervé » de la Franc-Maçonnerie ? Car ce petit livre de cent douze pages est un remède contre la morosité et la tension ambiantes.

D’ailleurs, cher monsieur Lelong, vous qui êtes un homme sérieux, avec des responsabilités financières et journalistiques … vous avez dû bien rire en rédigeant cet ouvrage. Était-ce un moyen d’oublier vos contraintes professionnelles ? L’avez-vous rédigé lorsque vous étiez en télétravail tout en faisant croire à votre chef que vous pensiez à un sujet économique ? Nous ne vous en voudrons pas et ne vous dénoncerons pas !

Mais il ne faut jamais se fier aux apparences et aux titres. Nous avons tous une double personnalité. Vous êtes un gentil iconoclaste et nous sommes tristes, lorsque nous refermons votre livre trop court, écrit par un auteur nommé Lelong !

Mes amis me disent bon public, mais si je ris facilement, votre subtilité dans le choix des mots m’a parfois donné des douleurs zygomatiques en lisant cet ouvrage qui est aussi très bien écrit et balaie tout le vocabulaire maçonnique de manière juste et complète.

Seul risque : dévoiler à un public profane certains de nos fonctionnements maçonniques.

Mais internet l’a déjà fait de manière moins intelligente. Alors, bravo pour votre imagination.

 

 

 

 

 

Précédent
Précédent

L’Obsolescence de l’homme

Suivant
Suivant

MANGER LE LIVRE