AU PAYS DE LA MEIJE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Parler de la montagne ? Oui, mais donner tout d'abord la primauté à ceux qui y vivaient, ou qui y vivent encore, parfois isolés, ou en famille, mais pour toujours accrochés cœurs et âmes à ce massif des Écrins, paradis et enfer tout à la fois. C'est ce que fait l'auteur, et sans fioritures, avec des propos parfois aussi rudes que les parois.

Quelques fois l'auteur parle de lui, rapporte quelques souvenirs, mais avec un seul but : faire aimer la montagne et la regarder avec les yeux de Chimène, la craindre et l'envier, la maudire et l'adorer. Visionnaire, il décrivait, déjà, tous les maux du commerce des sports d'hiver, les paysages mutilés, pour des profits ne profitant qu'aux organisateurs. Oui Rousset n'y va pas avec le côté plat du piolet. Il use de la pointe acérée, et la plante comme il le fait en gravissant des glaciers.

Et tant pis pour le rêve blanc, pour les amoureux du ski et de la montagne tarifée. Défenseur des isolés, des égarés, des pauvres, des laborieux, des montagnards passés loin des bénéfices, il ne pourfend pas cette mode. Il la déplore car elle ignore tout ce qui fait la force des montagnes, des sommets, des pics et vallons encaissés, perdus au fond d'une vallée : les hommes qui y vivent en montagnards et qui y trouvent leur accomplissement par la solidarité, l'empathie, la simplicité. Les vertus humaines s'épanouissent dans de pauvres maisons.

La richesse de ces hommes est au fond de leur cœur. Rousset est un cinéaste, un explorateur, un guide de haute montagne au visage buriné et souriant. Je l'ai rencontré à La Grave, sous la Meije, et ce fut le coup de foudre. Que n'est-il pas ? Franc-maçon ? Je l'ignore. Mais a-t-il besoin de rituels, lui qui pratique la vertu et fuit le vice et les vanités ? Ce livre est à lire tant il apporte.

On y trouve des faits historiques, des épisodes glorieux, d'autres sinistres, et tout ceci se passe au sein d'un massif qui porte bien son nom : Écrins.

Précédent
Précédent

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ

Suivant
Suivant

MOTS POUR MAUX : TRAITS POUR TRAITS