LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ

Contribution La Griffe Rhône-Loire

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Deux historiennes et une philosophe bien connue des rencontres écossaises développent chacune leur compréhension d’un terme. On lira avec intérêt la mise au point historique de Mona Ozouf sur la création de la devise ainsi que le plaidoyer féministe de Michelle Perrot.

Mais par rapport à notre démarche, ces pages, bien que de grande valeur, peuvent nous sembler assez extérieures. Ce qui fait plutôt la force de ce livre se rapporte à la fraternité, dont nous ne cessons de nous réclamer, depuis l’origine de la Franc Maçonnerie jusqu’à l’exigence de notre comportement quotidien dans le monde profane. Les réflexions et les approches de définitions sont très enrichissantes et doivent nous toucher intimement : ainsi Mona Ozouf qui parle de la fraternité comme d’un « devoir, une volonté vertueuse, un facteur d’union ».

Et Cynthia Fleury va très loin, partant de la fraternité religieuse jusqu’à nos jours « dans son acception universaliste » ; voyant dans la fraternité « un principe formel qui a l’obligation de se traduire concrètement », elle le rapproche du don et du contre-don car « la dette envers l’autre ne s’arrête jamais ».

Bel écho à ce qui nous est demandé en loge de perfection, « que les œuvres d’amour et de lumière triomphent toujours » !

Précédent
Précédent

LA RELIGION ECOLOGISTE

Suivant
Suivant

AU PAYS DE LA MEIJE