MUTUS LIBER LE LIVRE SANS PAROLES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Que n'a t'il fait parler ce Livre Muet ! Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques données s'imposent. Ce livre étrange fut publié pour la première fois en 1677, à la Rochelle. L'auteur, Altus, est un pseudonyme, sous lequel se cachait un autre pseudonyme Sulat, lequel lui-même était Isaac Baulot. Constitué de planches, sans aucun texte, sinon pour une seule des gravures les seuls mots « ora, lege, lege, lege, relege labora et invenies ». Ça fait de la lecture, si on peut dire...
Quant à l'auteur de la préface, il se nomme Magophon, pseudonyme de Pierre Dujols qui naquit à la fin du 19e siècle.
Si j'ai retenu cette édition, c'est pour l'extraordinaire hypotypose de Dujols, qui, à elle seule, est un monument de l'alchimie, tout comme les planches du Mutus Liber. Les autres commentateurs sont peu recommandables, cherchant à se parer des plumes du paon. L'intérêt de ce livre est double. Le premier est celui de la découverte d'un autre auteur qui fera parler de lui par la suite, Fulcanelli, car le style de l'hypotypose témoigne de l'identité Dujols-Fulcanelli. Le second intérêt est de laisser le lecteur découvrir un symbolisme puissant, qui ne livre ses secrets qu'à celui qui cherche à regarder plus loin, ailleurs, sous les images, sous les symboles, à la découverte des idées. Exercice salutaire, et l'on ne peut que remarquer les anagrammes de salut, altus et sulat !
Bien évidemment, les quelques originaux de 1677 sont introuvables, et nous devons nous contenter des nombreuses rééditions, dont une, assez comique, se donnant pour auteur Flamel, ce qui fait de son éditeur un homme peu soucieux de vraisemblance.
Si je ne devais recommander qu'un seul traité d'alchimie, ce serait celui-là. Il nous invite par les seules paroles qu'il contient à prier, lire, lire encore, lire toujours, et relire puis découvrir. Découvrir quoi, ou plutôt qui ? Substantielle différence, faisant la gloire du Mutus Liber.