LE TROISIÈME TEMPLE

Contribution La Griffe Les Savoie

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Jonathan est un lévite. Troisième fils du Roi Yéhoaz, le bâtisseur du Troisième temple, il est en charge des sacrifices. Blessé dans un attentat où il a sauvé la vie de son père, il est cependant mis à l’écart du pouvoir et privé de l’amour paternel. David, son frère ainé, est ministre de la guerre, Yeoz, (ou Ye’Fat) le Grand prêtre du Temple, sont au contraire les puissants du royaume.

Yehoaz a été appelé par le Nom dans le désert pour rebâtir Israël et le Temple après la destruction de Tel Aviv la pêcheresse par les tribus Amalécites. Il est donc le Messie, celui qui doit inaugurer l’ère de la Paix et conduire à la résurrection.

Or, un jour, Jonathan reçoit la visite d’un individu qui dit être un ange envoyé par Dieu pour lui confier une mission : Jonathan doit convaincre son père d’abdiquer avant Kippour afin d’éviter la chute d’Israël et une nouvelle destruction du Temple.

Que faire ? Quel est son devoir ? Doit-il malgré le passé demeurer fidèle à son père ?

Yishaï Sarid s’intéresse, dans ce livre, aux Mauvais Compagnons et à la façon dont ils peuvent pervertir une bonne intention. Parce qu’il a reçu de Dieu en personne une mission, le roi Yehoaz est persuadé que tous ses actes, qui sont accomplis conformément à sa compréhension de la Torah, sont justes et parfaits.

Outre une symbolique commune évidente, le Troisième temple aborde des questions auxquelles les Maîtres secrets ne peuvent qu’être sensibles : la notion de devoir, la question du libre arbitre, l’articulation entre l’ordre et le chaos et l’application de notre devise Deus Meumque Jus.

Précédent
Précédent

LE BOUQUINDES MÉCHANCETÉS

Suivant
Suivant

LA FERME DES ANIMAUX