LE BOUQUINDES MÉCHANCETÉS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture △△△△△
Rapport avec le rite △△△△△
Grand amateur de « punchlines », de phrases « assassines » et appréciant tous les bons mots, même les plus atroces, sans être dupe des maux qu’ils peuvent provoquer, je me suis attaqué au gros volume des « méchancetés » des Éditions Bouquins.
J’ai beaucoup parcouru d’ouvrages reprenant des citations et autres « traits d’esprit », calembours et autres « pets d’esprits ». Je pensais retrouver de nombreuses et éclatantes phrases dans ce recueil et avec plaisir.
Je n’y ai pas retrouvé grand-chose, preuve, sûrement, de la sincérité de l’auteur qui n’a pas prélevé chez ses confrères.
Pour autant, le livre est une succession de textes très longs, avec des biographies pour chaque auteur, des commentaires inutiles et des notes de bas de page minuscules. Le choix des textes et très subjectif, car très peu ont réussi à me faire friser le bord de la moustache.
Quelques passages sont d’une qualité extraordinaire, mais c’est dû à la qualité d’un célèbre personnage, d’autres passages auraient pu être aussi mis en valeur, mais ils sont noyés sous l’ego de l’auteur qui engloutit son prélèvement littéraire sous son « savoir universitaire ».
Le choix des prélèvements de chaque auteur est très discutable, peu me semblent réellement méchants, peu font appel à l’humour ou alors c’est un humour « petit bourgeois », fragile, timide… et sans notes de bas de page explicatif, impossible de deviner que c’est « cocasse ».
Navrant, long, indigeste, et pour tout dire, ce « bouquin des méchancetés » porte bien son nom, c’est un très méchant bouquin.