Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Vous voyez bien que c'est vrai, et d'autant plus vrai qu'on nous le cache !

Recommandation de lecture 0

Intérêt général de l’ouvrage ▲

Facilité de lecture ▲

Rapport avec le rite aucun

 Ce qu'il y a de bien avec certains auteurs, c'est que l'on ne risque pas d'être déçus. On sait tout de suite quelle soupe va nous être servie, et cette soupe n'est pas la soupe aux choux de Pierre Pellot, mais plutôt un brouet de feuilles de choux. Publié dans la peu recommandable collection L'Aventure mystérieuse, Il était illusoire d'attendre du solide. Potins, ragots, et surtout les soucoupes volantes. Ah, les bonnes vieilles flying saucers, les soupières ! Notez bien que la bibliographie de l'auteur en dit fort long : Chroniques des apparitions extra-terrestres, Le Sub-espace, Le satellite sombre. Mais cela ne serait rien sans cette touche indispensable de la conspiration !

Figurez-vous, ma toute bonne, comme disait Madame Sévigné à sa fille, qu'un groupe de savants travaille en secret sur la question. L'auteur ne nous dit pas lesquels. C'est secret. Et nos pauvres savants voient toutes leurs études réduites à néant, toutes les preuves qu'ils accumulent détruites. Bref une abominable conspiration du silence. Et pourtant, Jacques Vallée convoque Uri Geller, le célèbre tordeur de petites cuillères, à la rescousse, et comme cela ne suffit pas il convoque John Dee, l'alchimiste réputé, et tant d'autres. Hélas rien n'y fait un système oppressif cache la vérité ! Vous l'avez compris, ce bouquin est le ramassis des lieux communs qu'affectionnent les conspirationnistes. Il utilise toutes les ficelles les plus usées, toutes les recettes, tous les ingrédients pour convaincre ses lecteurs. Alors, jamais à court d'idées, il fait appel à un médium.

Enfin, cerise sur la soucoupe, les rencontres du troisième type. Qu'est-ce-que ça doit être sympa de rencontrer ce troisième petit bonhomme descendu de sa soupière. Alors vous avez fait bon voyage ?  Un peu long ? Non sub luminique. Conclusion, vous voyez bien que c'est vrai, et d'autant plus vrai qu'on nous le cache ! Sacré Vallée, va ! J'ai bien ri, même si j'ai dû absorber 254 pages indigestes.

Précédent
Précédent

LE GRAND RECIT

Suivant
Suivant

Le deuil de la mélancolie