IVRESSES : CES MOMENTS OÙ L’ALCOOL CHANGERA LA FACE DU MONDE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
Voici un livre dont le sujet est insolite et le contenu un peu décevant. Certes j’y ai appris quelques anecdotes sur de nombreux alcooliques qui ont fait l’histoire. Mais dans l’ensemble, l’ouvrage pourrait tenir sur une dizaine de pages.
L’auteur se fait plaisir à gloser avec un style littéraire quasiment familier, pourquoi pas ? Mais l’ensemble ressemble plus à une ode à la « pochetronerie » qu’à une observation attentive et maline pour réussir à tirer toute la substance comique des situations cocasses, importantes, voire majeures qui ont changé la face du monde.
Le texte débute sur l’assurance que nos ancêtres primates et les suivants ont orienté leur vie pour fabriquer et boire de la bière ou du vin. N’étant pas spécialiste, je ne donnerais pas mon opinion, mais c’est sûrement une hypothèse très discutable.
Du coup la véracité des affirmations contextuelles éthyliques concernant Marx, Staline, Bismarck, Alexandre le Grand, JFK ou le Duc d’Orléans est vraisemblablement sujette à caution, même si l’auteur cite quelques ouvrages de référence en bas de page, l’objectif du livre étant de rendre un hommage « humoristique » à la bibine ».
L’histoire et la vérité se prosterneront devant l’autel de l’humour raté… ou du comptoir du bar de la poste.
Ça manque de pertinence et de finesse, dommage, le même sujet abordé au-delà des vapeurs éthyliques aurait pu être piquant et enivrant, là, on reste dans la piquette !