LA SEXUALITE DANS LA MAGIE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Prenez une bonne cuillère de sexe, une grosse louche de satanisme et arrosez le tout d'un occultisme de bon aloi, agitez et prenez votre plume. Telle pourrait être la recette d'un bestseller ou d'un ouvrage en mal de lectorat. Mais ce n'était pas le but recherché par l'auteur, et ceux qui comptaient s'échauffer la tête avec du croustillant et du salace dans un sabbat littéraire furent déçus. Yves Verbeek un historien belge visait bien autre chose.
Une histoire de l'homme désemparé, et cherchant par des actes magiques, à se concilier les forces bienfaisantes de l'univers. Cette tradition primordiale, quasi archétypale se transforma en plusieurs tendances, dont une satanique, ou supposée telle. Notre historien, qui fut directeur de publication de l'Encyclopédie pour la jeunesse n'est pas le premier venu, et lorsqu'il aborde la question de la sexualité dans la magie, il fait œuvre magistrale d'encyclopédiste, balayant l'histoire jusqu'à nos jours, Il dresse ainsi un état actuel de la question.
Esprit lucide, impartial, empli de sagesse, son livre est une perle rare dans un océan de bouquins tout aussi obscurs que fantaisistes et libidineux. Dans le fond il nous éclaire sur la vraie substance de la magie, dans ses aspects les plus sombres comme les plus lumineux.
Que dire de plus ?
Un petit regret, le manque de notes de bas de page, ainsi que l'absence d'un index. Mais rendons justice à l'auteur, il cherchait avant tout à faire œuvre d'encyclopédiste, destinée aux curieux et à la jeunesse, sans trop se préoccuper des vieilles barbes universitaires.