LE GRAND LIVRE DE LA MÉCHANCETÉ

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Ceci n’est pas un livre « d’idées », et une lecture facultative, c’est une œuvre « alimentaire » pour son concepteur.

Cela n’enlève rien à la causticité des citations de grands auteurs, la fulgurance, la méchanceté, l’humour, l’ironie, le sarcasme, quelquefois l’insulte, permettent une lecture jubilatoire.

Impossible de savoir si certaines citations relèvent de la légende ou de la réécriture, il faut prendre l’ensemble au second degré, mais rien ne vaut quelques exemples de traits d’esprit.

 

  • C’est une grande misère de ne pas avoir assez d’esprit pour parler et pas assez de jugement pour se taire. La Bruyère

  • Une femme laide lui ayant déclaré – Il paraît, monsieur, que vous vous êtes vanté d’avoir obtenu mes faveurs. Talleyrand répondit : -oh non, madame, sûrement pas vanté, accusé peut-être !

  • Dans mon cul où il se trouve, on ne peut pas demander à Jean-Paul Sartre d’y voir bien clair, ou de s’exprimer nettement. Louis Ferdinand Céline

  • « Vous prendrez votre revanche » disait Lucien Guitry à un comédien qui lui affirmait : « je suis un convaincu »

C’est une lecture réjouissante et amusante, certes plutôt masculine, mais nos sœurs sauront rire avec nous en inversant la polarité des phrases, ou pas, car il faut savoir raison garder, ce ne sont que de petits aphorismes percutants. Il fait bon quelquefois d’exprimer ses colères ou de les vivre par procuration en se vaccinant par le rire.

Précédent
Précédent

L'ALCHIMIE AU MOYEN AGE

Suivant
Suivant

LES DOUZE PORTES D'ALCHIMIE