LES GRANDES ENIGMES DES TRESORS PERDUS

Contribution La Griffe Côtes Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite △△△△△

Ah, les énigmes des trésors introuvables ! Voilà un titre qui fait vendre, un sujet en or pour les éditeurs en mal de tirage. Ils se sont mis à plusieurs pour écrire cette petite compilation du bizarre, sous l'autorité de Paul Ulrich, un habitué des grandes énigmes. Son truc à lui, pour les éditions François Beauval. Le seul Ulrich que je connais est caviste à Bâle. Un parent ?

Parmi ces trésors, quelques-uns sont reconnus par l'auteur comme imaginaires, tel celui de l'Atlantide, des Nibelungen et ceux du Roi Salomon. Sont abordés ensuite ceux qui sont engloutis. Pour mémoire, ceux qui ont sombré dans des textes nébuleux, alors que les naufrages évoqués furent bien réels. Mais les trésors ?

Abordons maintenant la dernière partie, les trésors terrestres. Et là, un vrai régal, avec le trésor cathare. On en a dit des choses à propos des  pauvres cathares. Et l'auteur ne fait que raconter ce que tout le monde -ou presque- sait, à savoir que leur trésor est inconnu. Quand on ne sait pas, on dit quand même. Dans la foulée, le pognon des templiers. On n’apprend pas grand-chose. Il est, s'il existe, quelque part, mais on ne sait pas où.

Suit le trésor de « Bourgogne », à vrai dire celui de Charles le Téméraire. Tiens, il avait un trésor ? Ben oui, comme tous les grands ducs. Là, on ne sait pas de quel trésor -disparu fort heureusement- dont l'auteur nous parle. Le seul que je connaisse est celui de son train d'équipage, ses « bagages » pillés lors de la bataille de Nancy, où le Téméraire perdit sa vaisselle et la vie. Mais ce fait semble ignoré de l'auteur.

Restent les trésors volés du XXe siècle. La tire-lire de Mussolini, les biffetons d'Himmler (vingt millions de marks), les roubles des malheureux Romanov...

Hélas pour ma curiosité d'historien, les rapines de Goering, d'Hitler, les vols et le pillage des colonies ne sont pas abordés.

Que voulez-vous, être spécialiste des objets perdus et jamais retrouvés n'est pas facile. Reste le procédé de faire tinter les sonnettes du mystère pour se faire un peu de droits d'auteur. Là je crois qu'ils l'ont trouvé.

Précédent
Précédent

HLE GRAND ÉCHIQUIER

Suivant
Suivant

HUMAN PSYCHO