HLE GRAND ÉCHIQUIER

Contribution La Griffe Est parisienne

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite △△△△△

Depuis cinq cents ans le continent eurasien a constitué le foyer de la puissance mondiale, ensuite à la fin du 20eme siècle, c’est un glissement au profit des États-Unis comme seule et unique puissance mondiale. De son côté l’Asie devient une zone de forte croissance économique.

La question pour les États-Unis est d’assurer leur domination mondiale

L’auteur conçoit en 1997 une politique géostratégique pour les USA, d’abord en Europe puis dans le continent Eurasien, ensuite c’est un tour complet des continents et des zones majeures : le Moyen Orient, l’Extrême Orient, l’Asie ; Etc.

Ce livre écrit, il y a maintenant plus de 20 ans, reste pleinement d’actualité. Les dirigeants américains ont pratiquement suivi cette analyse pour assurer leur domination, ainsi l’Ukraine est déjà considérée comme un pays clef à contrôler pour assurer la domination en Eurasie.

Les raisons profondes des conflits de ces 30 dernières années apparaissent crûment ; on sort de la propagande des luttes pour la liberté et la démocratie, pour entrer dans la réal politique du suzerain aux vassaux. Il n’y a aucune place pour les bisounours, on est dans la lumière crue de la réalité.

J’estime que 80% de ce livre garde toute son actualité. Pour la Chine et l’Inde cette analyse a vieillie du fait d’une croissance ultrarapide de leurs puissances économiques, modifiant la donne stratégique sur cette région.

Pour conclure, cet ouvrage est une clef pour comprendre la vision politique et stratégique à long terme de l’empire américain.

Précédent
Précédent

L’ADIEU DU SAMOURAÏ

Suivant
Suivant

LES GRANDES ENIGMES DES TRESORS PERDUS