Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Trois agrégés dont un d'histoire et deux de lettres, pour concocter un petit « Guide » sur Rome, dans l''antiquité. Le qualificatif antique pourrait laisser croire aux nigauds que c'est le guide qui est antique, quoique datant de trois quarts de siècle. Notons au passage qu'un seul historien a participé à son écriture. Mais ceci n'est pas très important car ce « guide » est bien autre chose qu'un guide descriptif, destiné aux touristes. Pour ces derniers, je le déconseille absolument. L'ouvrage est en réalité un gros pense-bête thématique, décrivant pour chaque période les cadres de la société, les organes du gouvernement, la religion, l'armée, la vie privée, la littérature, les arts, l'économie etc. Il est écrit comme un livre pour écoliers et étudiants encadrés, résumés, tableaux, illustrations.

Son intérêt est de balayer les faits les plus importants, en les restituant dans leur époque. Ainsi pour chaque grand période on dispose de la chronologie et de la liste des rois, et empereurs, tout en ayant une idée de la société d'alors, et de ses différents acteurs.

Certes, cela peut paraître sommaire pour une civilisation qui vécut plus de dix siècles, et fut le plus grand empire d'Orient et d'Occident. Que l'on songe que pour chaque empereur romain, il existe au moins deux ouvrages et pour nombre d'entre eux des centaines ! Et c'est justement là que ce guide se montre des plus utiles. Il est en quelque sorte un navigateur, une introduction à la fabuleuse histoire de Rome, un menu pour qui veut déguster ce monde passé. Ce n'est pas si mal, car le livre est remarquablement structuré, tant dans son chapitrage que ses rubriques. On y circule en toute liberté, au gré de nos envies, grisés par les alizés des pages oubliées.

Un fait, un nom, un artiste, un consul perdu dans les méandres de notre mémoire ? Le guide romain vient à notre rescousse ! Bouée salvatrice des étourdis, voire des ignorants, on le tire de sa poche et hop le petit miracle s'accomplit !

Prenons garde cependant d'en faire une encyclopédie romaine, et puis en soixante-quinze années, de l'eau est passée sous le pont Milvius et les archéologues ont sorti pas mal de cailloux du Tibre.

Précédent
Précédent

ZÉRO GRAVITÉ

Suivant
Suivant

LA HONTE