ZÉRO GRAVITÉ
Contribution La Griffe Rhône - Loire
Rubrique Hors-Normes
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △△△△△
Au cœur d’une actualité dramatique il est des livres qui apportent un peu de réconfort, qui mettent du baume au cœur.
Ce livre vient après l’autobiographie que Woody Allen avait publiée afin de retracer sa vie professionnelle et personnelle (« soit dit en passant »), et, de rétablir factuellement les accusations dont il était affublé. Il reprend la plume avec légèreté, originalité et une force comique intacte, dans la même veine qu’un livre plus ancien, « l’erreur est humaine ».
Bien qu’il soit traduit de l’américain le texte reflète l’humour décalé et le sens du scénario et de l’imprévisible de son auteur. Il faut bien sûr faire fi des réserves toujours possibles liées au caractère clivant de Woody Allen. Mais le Franc-Maçon Ecossais ne saurait s’arrêter à ces considérations « profanes ». Celui qui saura s’affranchir des critiques et des préjugés fera la découverte d’une dizaine de nouvelles, aucune redondante, toutes originales et dont l’épilogue est toujours surprenant. Un Woody Allen dominant son art de l’écriture et du scénario.
Il ne manque que le fond sonore de jazz d’Art Tatum qui transparait néanmoins au travers de l’écriture efficace d’Allen.