Contribution La Griffe Midi-Pyrénées

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲△△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Quand on parle de la bible hébraïque, on cite bien volontiers les si nombreuses traductions et les multiples interprétations qui se sont succédées depuis le Xème siècle. On exclut le plus souvent FINKELSTEIN et SILBERMAN, architectes et historiens, auteurs du livre « la bible dévoilée : les nouvelles révélations de l'archéologie » qui constitue un recueil des résultats de fouilles effectuées depuis les années 70 en Égypte et dans tout le Proche et Moyen-Orient.

L’ouvrage, tonique et audacieux, a connu, à sa sortie, un succès immédiat auprès du grand public mais s'est aussitôt attiré les foudres des instances religieuses et politiques, tant ses propos ont dérangé. En effet, les conclusions qu’ils rapportent sont stupéfiantes : aucune trace réelle n’a été découverte des multiples épopées de l’ancien Testament, aucune trace d’Abraham et de ses chameaux, de Joseph, de Moïse et de la sortie d’Égypte, de Josué et des murailles de Jéricho.

Les réactions ne se sont pas fait attendre, désenchantement, déni, colère, indifférence et oubli.

Pourtant les découvertes sont bien là, authentifiées au carbone 14 et publiées dans de nombreuses revues scientifiques à comité de lecture. Elles nous content l’histoire d’un petit roi Josias, d’un royaume minuscule, la Judée, au VIIème siècle avant notre ère, de son rêve, de lever toute une armée pour faire face aux fléaux que représentaient à l’époque, au Sud, l’Égypte et au Nord, La Babylonie. Doté d’une intelligence, d’une intuition et d’une vision exceptionnelles, Josias fédère les autochtones, nomades, éleveurs et cultivateurs, venus des territoires voisins, autour d’une nation, qu’il a imaginée, à qui il a offert une histoire, un culte et des règles de vie. Il a su, dans une écriture sacrée et magique, en l’espace de deux ou trois générations, associer les mythes les plus anciens à la réalité du moment.

Une histoire féconde qui, depuis 3000 ans, s’est transmise de génération en génération, dans laquelle se sont inscrits juifs, chrétiens et musulmans, une population qui représente aujourd’hui près de 4 Milliards de personnes.

Ce livre, qui se lit comme un roman, interpelle, bouscule et dans tous les cas, ne laisse jamais sans réaction.

Il m’a libéré de toutes mes croyances archaïques pour m’offrir des horizons intimes et indicibles.

Serez-vous prêt, à aller jusqu'au bout, à briser vos tabous, affronter l’évidence, à vous essayer à une lecture différente de la Bible ?

Je vous invite, pour cela, à lire ou relire cet ouvrage !

Précédent
Précédent

LA VOLONTÉ DU ROI KROGOLD

Suivant
Suivant

LE DERNIER TORERO