LES LUMIÈRES À L’ÂGE DU VIVANT

Contribution La Griffe de Vienne

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲△△△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Cet ouvrage de Corine Pelluchon aborde trois grands sujets.

Le premier, nous interroger sur l’héritage des Lumières et des conséquences de leur anthropocentrisme notamment.

Le deuxième, combattre dans notre monde actuel les anti-Lumières.

Le troisième, changer de scheme et passer de celui de la domination à celui de la considération.

Dans un style accessible mais avec l’utilisation de termes et de concepts philosophiques qui eux ne le sont clairement pas toujours, Corine Pelluchon nous dresse un essai plein d’espoir en l’Homme, pour rétablir une situation saine sur le plan environnemental.

Si peu d’échos peuvent être relevés dans cet ouvrage à la démarche maçonnique, il n’en demeure pas moins que la critique des Lumières ainsi que de notre rapport à l’altérité du monde vivant dans son ensemble sont des plus intéressants et peuvent alimenter notre capacité individuelle à agir vertueusement.

Si le propos est certes toujours bien construit et l’érudition de l’autrice indéniable, il n’en demeure pas moins que le propos est politiquement très orienté et parfois presque complaisant avec des positions peu mesurées qu’il conviendra à chacun de jauger.

Un malaise peut alors s’installer à la lecture de certains passages et le parti pris très marqué de Corine Pelluchon. D’autant plus que le prisme européen s’associe à ce prisme partial.

Précédent
Précédent

LE CAPITALISME EST-IL MORAL ?

Suivant
Suivant

PALMYRE