FRANCHE-COMTE MYSTERIEUSE ET MIRACULEUSE 

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲△△△△

Rapport avec le rite △△△△△

Quant on ne sait pas trop écrire, on se lance dans le bizarre. C'est ce qui est arrivé à notre Docteure en histoire des mentalités. Une titulature pareille ça ne s'invente pas. Plaçons ce livre dans la catégorie du régionalisme religieux et pseudo miraculeux, pour lecteurs désœuvrés. A vrai dire rien de mystérieux dans ce bouquin, sinon des histoires et légendes locales avec pour toile de fond quelques trucs catholiques qui ne le sont pas tant que ça.
Elle passe dans une revue plus que succincte les lieux communs, églises, monastères, châteaux et petits oratoires où sont censés se produire des faits « anormaux » en Franche-Comté. Je ne résiste pas à vous compter franchement une des anecdotes évoquées.

Les faits avérés : Un marchand, après quelques arrêts en divers estaminets se rend à Ornans, sur une route qui longe la Loue. Au lieu où, quelques jours auparavant une jeune fille avait remarqué une lumière dans un chêne, notre homme vit cette lumière, celle d'une petite statue de la vierge, qui était prise, partiellement dans le tronc, ce arrive fréquemment aux divers objets placés dans le creux d'un arbre. Sans doute, le bon vin d'Arbois lui facilita la « vision.
Mais notre auteure voit les choses autrement. Catholique, elle pense au miracle, comme tous les braves gens du lieu. Pas plus de miracle que de saucisse de Morteau en broche. Un simple fait divers, mais qui devint un lieu de pèlerinage et donna lieu à la construction d'un ermitage. Et tout dans ce livre est à l'avenant. Pour compléter ses propos elle évoque quelques faits de sorcellerie d'autrefois, ça fait toujours des lignes de plus. 

Un seul point positif : le livre est bien écrit, d'une lecture facile et finalement plutôt amusante.

Précédent
Précédent

NEZ DE CUIR GENTILHOMME D’AMOUR  

Suivant
Suivant

LES CICATRICES ROUGES 14-18