LA PSYCHANALYSE DU FEU

unnamed.jpeg

Contribution La Griffe Parisienne

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Curieux homme que ce Gaston Bachelard : d’origine modeste, il devient mathématicien, poète et philosophe. Sa réflexion placée sous le signe de la science, de la poésie, de la philosophie et de la psychanalyse fait de son livre un univers paradoxal.

Intime et universel le feu est l’objet d’une approche duale : brillant au paradis, brûlant en enfer, mais aussi objet d’un expérience intime. La rêverie poétique au coin du feu peut soudain basculer de l’instinct de vie à l’instinct de mort : le complexe d’Empédocle.

Écartée l’approche pseudo-historique de la découverte du feu via l’éclair qui allume l’incendie, Prométhée est renvoyé au rayon des mythes et légendes. Dans la psychologie primitive, c’est le frottement qui procure la chaleur. Au casseur de silex primaire, succède le polisseur de la pierre ; de la pierre brute à la pierre cubique via.. la pierre lubrique !

C’est le frottement sexuel qui procure plaisir et chaleur qui donne l’idée de frotter un bâton dans un bois creux pour.. allumer le feu ! Feu qui détermine la typologie du sujet : de l’homme actif au tempérament de feu par opposition à la femme passive : lune et soleil que l’on retrouve dans nos temples. Signe de fête, il est adoré comme une divinité capable de miracles. Ainsi, la jeune femme qui saute au-dessus du feu de la Saint Jean pour devenir féconde, obtenir de bonnes récoltes ou éviter les coliques !

Sexualité encore avec le Phénix qui renait de ses cendres : nouvel essor triomphant après le premier désir apaisé. Amusant encore l’approche sexuelle de l’alchimie avec les formes des récipients des alchimistes qui rappellent testicules et mamelles ; d’ailleurs le mercure n’est-il pas dénommé lait de vierge ou de Vénus ? Inquiétant les balbutiements de la médecine qui voyaient dans le feu fort ou faible des humeurs les causes des maladies.

Et puis, bouquet final, le feu et l’alcool en l’occurrence le punch qui fascine Bachelard, feu bleu qui court sur un liquide et qui se boit, échauffant le buveur. Feu d’artifice de sa démonstration, les histoires d’auto-combustion des buveurs excessifs dont on retrouve les corps spontanément consumés. INRI, tout est consommé.

Précédent
Précédent

HISTOIRE CRITIQUE DE L’ANCIEN TESTAMENT

Suivant
Suivant

LE BRÉVIAIRE DU COLIMAÇON