Monumens (1) historiques relatifs à la condamnation des Chevaliers du Temple et à l’abolition de leur Ordre

Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Le caractère éminemment spirituel de notre démarche ne doit pas nous interdire de nous pencher sur l’histoire dont la connaissance des événements est utile, voire parfois nécessaire pour comprendre l’origine de certains de nos rituels.

Et ce n’est pas sans raison que le degré de Chevalier Kadosch recense à l’année 2023 plus de 110 versions dont certaines sont très éloignées des deux seules validées par le Suprême Conseil pour la France.

Lorsque Napoléon 1er annexa à son empire les états pontificaux, pour créer deux nouveaux départements français, la Trasimène et le Tibre, il en profita pour faire transférer les archives du Vatican de Rome à Paris, soit environ 4500 caisses de documents. Nous sommes en 1810. Un des convois pris en charge par le général RADET, membre du Grand Orient et président de la Loge La Vertu Triomphante à l’Orient de Rome, s’assura de toutes les archives concernant le procès des templiers. Ses liens avec Fabré-Palaprat, lui-même membre de la loge les Chevaliers de la Croix sont avérés. Ce dernier avait créé un courant de résurgence templière et une Eglise johannite qui seront les sources du degré de Chevaliers Kadosch au sein du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

L’académicien François Raynouard, l’auteur de l’ouvrage qui retient notre attention l’écrivit sur la base des archives vaticanes dont il disposa à l’occasion de ce transfert.

Le grand intérêt de ce livre, c’est que sa documentation a disparu aujourd’hui. En effet, lorsqu’à la Restauration, les archives vaticanes regagnèrent leur berceau, le comte Giulio Ginnasi qui fut chargé de cette mission le fit très médiocrement. Au cours du voyage de retour, de nombreuses caisses disparurent dans des intempéries, (pluies, inondations, mauvais passages à gué de certaines rivières, etc.). Quantité d’autres caisses furent vendues au poids du papier pour alléger le convoi.

Mais l’introduction de l’ouvrage qui le resitue dans le contexte de son temps, permet de comprendre son influence sur la Franc-Maçonnerie en général et notre Rite en particulier.

On comprend alors tout l’intérêt de ce livre qui repose sur des fondations aujourd’hui détruites et oubliées.

Ce livre aide à comprendre l’importance de l’Ordre du Temple pour notre Rite, importance qui le rend si différent de l’Ordre Teutonique et des Hospitaliers.

(1) : orthographe exacte du titre du livre.

Précédent
Précédent

Temple et contemplation.

Suivant
Suivant

VOYAGE À TRAVERS LES FENÊTRES. RÉFLEXIONS SUR UN SYMBOLE MAÇONNIQUE