Queste christique et templière. De Chrétien de Troyes à l’évangile de saint Jean.
Contribution La Griffe Couronne est
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Beaucoup d‘ouvrages existent sur la légende arthurienne. Le livre de Jean Poyard nous invite dans une approche christique et templière du conte, il nous conduit dans l’intimité de Dante, dans l’évangile de Saint Jean et dans le temple médiéval adoubé par Saint Bernard. Une interprétation ésotérique ou métaphysique de la quête du Graal à travers les voyages des chevaliers du roi Arthur. L’auteur passe en revue : les symboles du mythe, la queste terrestre de Lancelot et les épreuves pour le retour à l’état édénique, la quête de Perceval à la recherche du Graal et l’ésotérisme du Graal selon saint Jean. Enfin l’auteur termine par la queste célestielle de Galaad en vue d’une réalisation totale allant jusqu’à l’identité suprême.
Un ouvrage volumineux, résultat de plusieurs années d’études, solidement appuyé sur une large culture, une bibliographie qui comporte plus de de 200 références dans les domaines : des textes fondateurs du graal, de l’étude de la chevalerie et de l’amour courtois, de la symbolique de la gnose et la tradition ésotérique, etc. La lecture est passionnante. La coupe qui représente le symbole de l’être de l’homme, qui doit être purifiée, nous fait voyager dans la légende sous l’angle le plus élevé de l’ésotérisme en nous renvoyant régulièrement à nos rituels. Pour ma part ce livre est riche en découvertes d’interprétations les plus diverses, chacun doit y trouver ce qu’il cherche dans sa « queste » personnelle. Le cadre chevaleresque et romantique, rend la lecture agréable et facilite, bien souvent, la compréhension des allégories.
Le Graal semblable à la circonférence d’un cercle qui s’offre à la multiplicité des regards, est armé de l’intérieur par son point central ou réside la connaissance vivante et secrète, en un mot la Gnose.