DEVENIR UN DIEU PARMI LES HOMMES
Contribution La Griffe Est-Parisien
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Un petit livre de 70 pages au contenu d’une incroyable densité. La technique de questions réponses permet d’aller droit au but sur chaque sujet. C’est ainsi qu’à titre d’exemple, l’auteur donne des réponses telles que :
Sans dieu il n’y a quasiment plus de philosophie. Quand la philosophie traite de dieu ce n’est pas pour y croire ou pour l’imposer mais pour déconstruire le nihilisme métaphysique.
La tolérance a été inventée pour lutter contre la dictature de la pensée unique, et aujourd’hui c’est la dictature de la pensée plurielle. La vie réclame d’être unis dans la hauteur où tout se rejoint.
Il s’en suit d’autres thèmes de réflexion sur : l’ascèse, le transhumanisme et les robots augmentés, le dialogue de Platon de l’âme avec l’âme, la politique de la raison versus la politique de passion, l’unité entre le ciel et la terre, le visible et l’invisible, la satisfaction du plaisir versus la joie de vivre, la politique de raison versus la politique passion et ses conséquences.
L’auteur, profondément croyant nous fait part de ses réflexions en utilisant un raisonnement rigoureux obligeant le lecteur à méditer sa « démonstration ». Ce petit fascicule n’est pas quelque chose que l’on range dans sa bibliothèque après une première lecture, aussi intéressante soit-elle. C’est un fascicule que l’on glisse aisément dans sa poche pour relire un choix de thèmes abordés, source de méditation nécessaire pour se forger sa propre idée.
Pour conclure avec Thomas d’Aquin : Tout change quand on fait l’expérience de se sentir vraiment vivant. Dieu se révèle comme le vraiment existant.