Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Voici un vrai concentré panoramique de ce qu’il faut entendre par « vertus » dans le cadre religieux et théologique. Un outil indispensable à tout maçon pour se forger ses propres notions et ses propres outils par-delà le « bien et le mal », le dogme et la croyance.

Cet ouvrage du jésuite progressiste Carlo Maria Martini aborde les vertus avec une véritable envie de partager. Un homme d’Église tel que lui aurait pu s’enfermer dans l’abstraction intellectuelle, se protéger avec de multiples carapaces dogmatiques, mais il n’en est rien, son propos est d’une limpidité qui exprime bien la longue réflexion de l’auteur sur ce sujet.

Bien entendu pour le Franc-Maçon, les vertus, par la praxis deviennent toutes des Vertus, il nous appartient de trouver notre propre cheminement, forger une éthique, faire de notre vie « une œuvre d’art », transmettre, s’ouvrir, etc.

Une lecture rapide, condensée, très accessible et que je qualifierais, si je n’étais pas timide, d’indispensable. Il est juste nécessaire d’avoir conscience que ce texte n’est qu’un marchepied ou un pied de biche pour nous permettre une réflexion corollaire avec notre rituel.

Précédent
Précédent

AURORA CONSURGENS

Suivant
Suivant

DEVENIR UN DIEU PARMI LES HOMMES