LEXIQUE DES SYMBOLES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Les dictionnaires de symboles sont légion. Mais ici l'auteur nous propose bien autre chose qu'un empilement de définitions et d'images de symboles puisés çà et là, comme on en voit tant dans le monde de l'édition.
A partir des images de l'art roman, des chapiteaux et de figures géométriques courantes, l'auteur se livre à une exégèse prodigieuse de l'univers roman, qui en fait s'adresse à tous les hommes. Les notices consacrées à ces symboles sont d'une rare intelligence et pertinence. Elles ne seront d'aucun secours à qui veut briller en société, ou en loge, car elles obligent le lecteur à voir autrement, plus loin, plus haut et à mettre en œuvre des visions transversales, destinées à se relier au Tout.
Les illustrations sont non descriptives, laissant le lecteur à découvrir ses propres concepts. Le livre est une introduction au monde des symboles, c'est à dire une porte aux vantaux écartés, une invite à la réflexion ainsi qu'à l'humilité. N'allons pas croire qu'il suffit de l'avoir à portée de main pour visiter la basilique Sainte Madeleine de Vézelay ou Saint Gilles du Gard. Ce n'est pas un guide Michelin; mais plutôt un guide du routard de l'esprit.
Les symboles sont ici bien plus que décortiqués et font l'objet pour chacun d'une étude approfondie, reliée à d'autres signifiants, replacés dans leur histoire et concepts. Les photographies sont en noir et blanc, achromie salutaire et indispensable à la perception de l'essentiel et non pas du superflu.
Ajoutons un index récapitulatif des thèmes traités dans Le monde des symboles.
Le Lexique des symboles, outil salutaire des curieux et chercheurs, se définit comme une introduction à la nuit des temps. Je laisse à votre sagacité le soin de percer sous l'allégorie, le symbole.