MAÎTRE ECKHART
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Ça m’apprendra ! Après les Rencontres Écossaises à Angers, je me suis évidemment précipité sur le dernier épisode de Témoignages Écossais, pour écouter Stéphane Demazure et Claude Guichard échanger avec Antoine Senanque, l’auteur de « Croix de cendres » : Passionnant !
Évidemment ce qui m’a intrigué, c’est cette forme d’intimité entre Senanque et Maître Eckhart. Et bien sûr j’ai suivi son conseil de lecture et je me suis précipité sur l’intégrale des 180 sermons de Maître Eckhart qui vient d’être publiée chez Trédaniel avec une nouvelle traduction lumineuse et poétique de Laurent Jouvet.
45 €, 1494 pages et 1,5kg quand même. Mais cela vaut vraiment la peine : une véritable bible qui présente un intérêt évident, à savoir découvrir ou redécouvrir la parole du Maître, dans une langue accessible, avec à chaque fois un résumé, un commentaire et une postface qui replace le texte dans l’axe de l’enseignement spirituel d’Eckart.
Impossible, évidemment, à lire de manière linéaire, mais un ouvrage de référence à utiliser comme une source d’eau vive et fraiche à laquelle on peut s’abreuver lorsque l’on a soif.
Et pour suivre le conseil d’Antoine Senanque, j’ai commencé par le serment 62 :
(…) « Dieu est Un et si je cherche quelque chose de plus, ce n’est plus Dieu que je cherche ». (…)
Grâce à ce livre, l’apôtre du détachement et de l’union à Dieu semble s’adresser plus directement que jamais aux Écossais que nous sommes. Un véritable dialogue.