LA VOÛTE SACRÉE

la-voute-sacree.jpeg

Contribution La Griffe Parisienne

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Pour Alain Pozarnik, Franc maçon à la Grande Loge (nul n’est parfait en ce bas monde) son bouquin serait le 1er livre sérieux sur ce sujet. Il éviterait l’analyse trop connue des symboles, couleurs chiffres et légendes …Du moins c’est lui qui l’affirme sans peur et en toute modestie. Suivez mon regard il étrille gentiment le R. Berteaux sur la Symbolique de la Loge de Perfection (voir la fiche déjà parue dans La Griffe).

En effet, il se lance courageusement dans la présentation de chaque degré du 4ème au 14ème mais lui aussi reprend la légende de chaque grade …passons !

Chaque degré fait l’objet de très longs développements, de véritables morceaux d’architecture, d’une vingtaine de pages parfois moins.

C’est plutôt bien fait d’autant qu’il lui faut remplir un livre de près de 300 pages. Il ne manque pas d’imagination et même à l’occasion d’une certaine logorrhée.

Il est habile cet homme, il réussit à présenter des idées différentes à chaque degré sans (trop) se répéter et en gardant la spécificité de chaque grade. C’est assez heureux.

Ainsi il caractérise le 4ème degré comme : « une montée d’intérêt en faveur de la Vérité »

Le 5ème : « c’est sa propre recherche que l’on affine », dans le 8ème « notre mental s’apaise et notre cœur illumine l’esprit » Chacun pensera ce qu’il veut du 14ème « Partout où le Grand Elu est, l’amour est là et agit à travers lui ».

Aucun doute chaque Frère puisera de quoi remplir aisément un travail, enrichir sa propre réflexion sans s’appuyer sur Irène Mainguy, voire sur l’Edifice. 

Vous avez sûrement de bons ouvrages, ne passez pas à côté de celui-ci il est d’un bon usage.

Précédent
Précédent

NAISSANCE DES DIVINITÉS, NAISSANCE DE L’AGRICULTURE

Suivant
Suivant

À LA LUMIÈRE DE L’ACACIA