LA SYMBOLIQUE DE LA MORT
Contribution La Griffe Parisienne
Rubrique les incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Les francs-maçons qui manient les métaux sont rares : peu de financiers, d’assureurs, de banquiers. Il y en a parmi nous de grande qualité mais comme les poissons volants ce n’est pas une généralité de l’espèce. Jacques Trescases est l’un d’eux. Selon lui, l’Égypte première civilisation de l’écrit, elle-même grosse d’une tradition initiatique orale du cycle mort renaissance a diffusé celle-ci dans des cultures ultérieures via des mythes pour se diffuser jusqu’à la franc-maçonnerie. Cette dernière fera de la mort renaissance d’Hiram son mythe fondateur.
L’homme a trois modalités de vie : charnelle, affective, spirituelle. L’initié véritable les a ordonnées selon un pentagramme (l’étoile flamboyante) la pointe spirituelle vers le haut, les autres pointes vers le bas, le profane est comme Dagobert : il a mis son pentagramme à l’envers.
L’initié qui a harmonisé son psychisme a permis la renaissance de son sur conscient lieu où la Parole définie comme « l’expression de l’intelligence divine dans la création continue de l’univers » s’exprime. Ce sur conscient est la pierre cachée de V.I.T.R.I.O.L. Le subconscient par opposition est la vanité c’est-à-dire l’imagination du désir exalté pour laquelle l’intellect fabrique une justification a posteriori. C’est pour Trescases la définition de la mort, il parle de « suicidés de l’âme ». Sous cet angle, la cérémonie d’élévation du troisième degré n’est que le sacrifice rituel par le compagnon de son subconscient. Les trois mauvais compagnons c’est le subconscient qui tue le sur conscient. Il a vu au second degré l’étoile flamboyante pour la réaliser en lui en pénétrant à reculons. Pour renaître enfançon dans sa pureté originelle, il doit descendre dans les enfers en prenant conscience de ce que contient son subconscient : le serpent ne disparaitra pas mais il pourra l’obliger à servir : il le maîtrisera désormais. Comme l’éternel acacia, l’initié est le simple maillon d’une chaîne de vie éternelle, il vivra éternellement, non dans un au-delà mythique mais dans la chaîne d’union qui lui survivra grâce aux maillons qu’il aura contribué à façonner ici et maintenant. Son Devoir c’est la participation volontaire à la progression évolutive de la vie, à la compréhension de la solidarité qui lie la vie tout entière (la loi d’amour) et sa participation à la fécondation de la matière par l’esprit organisateur qui apporte de plus en plus d’ordre et de différenciation dans le schéma principiel de la vie : Ordo ab Chao »