LES GRANDS INITIÉS
Contribution La Griffe Parisienne
Rubrique les incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
C’est formidable la maçonnerie : on vous bichonne, on vous cajole, on ne vous prend pas pour un gobe mouche, tout va bien.
Mais vous avez du travail : votre rituel, évidemment, ensuite toute une liste de bouquins à lire !
Certains sont ennuyeux comme pas possible, d’autres vous surprendront. C’est le cas du livre d’Edouard Schuré « Les Grands Initiés » 1889.
Auteur ignoré des universitaires et apprécié de tous les hommes de bonne volonté, Schuré n’est pas un historien très classique. Son livre est une cosmogonie qui s’appuie sur les hymnes védiques. Il vous brosse un tableau de l’évolution des civilisations et de l’histoire secrète des religions avec les deux courants aryen et sémitique.
Il vous déroule la chaîne de la tradition immémoriale où l’esprit se divinise et se transmet par ces phares que sont les Grands Initiés.
De l’Atlantide à Jésus, depuis les temps immémoriaux « toute l’épopée humaine est l’histoire de l’âme »
Sages, prophètes, initiés sont un même témoignage de l’existence d’un autre monde :
(…) Rama ne fait voir que les abords du temple, Krishna et Hermès en donne la clef, Moïse, Orphée, Pythagore et Platon en montrent l’intérieur et Jésus Christ en représente le sanctuaire … il y a toujours un grand homme à l’origine d’une grande institution. »
Alors un incontournable ?
Sûrement ! Il faut savoir néanmoins que Schuré ne s’embarrasse pas trop de vérité historique, que cette immense fresque est un peu éloignée de nos conceptions rigoureuses de l’Histoire.
Ouvrage surprenant, de 550 pages, souvent très discutable dans ses affirmations.
N’empêche, c’est un fabuleux « récit lyrique » sur les temps passés et sur les temps peut être à venir où science et religion se rejoindront de nouveau.
Tout franc maçon est passionné par la connaissance de ses racines les plus anciennes, celles qui sont hermétiques, ésotériques, philosophiques, théosophiques et initiatiques.
Edouard Schuré relie au présent des mythologies différentes dans cette religion de l’Âme et de l’Esprit, maintenue vivante par la chaine de transmission ésotérique.