L’OBSCURE LUMIÈRE DES SAGES

l’obscure lumière des Sages - Sophie Perenne -COUV.jpg

Contribution La Griffe Parisienne

Rubrique les incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

« Chacun prend la lumière de sa lampe pour la grande lumière du jour », citation soufie reprise par Sophie Perenne, dont l’ouvrage se donne le but d’échapper aux interprétations bric-à-brac des symboles sous lesquelles nous croulons comme jeune Maître Secret quand nous devons travailler le rituel. Alors que le doigt désignerait la direction de l’Idée, on nous montre souvent que le doigt. Sophia perennis en revanche rapporte les symboles à l’Idée clairement formulée par le monde des archétypes. Et c’est pourquoi il ne faut pas s’étonner qu’il y ait tant de citations de tous les continents et de tous les temps qui, le pense-t-elle sans doute, sont beaucoup mieux écrites par ces Maîtres en spiritualité que par elle-même ! Et puis je trouve que du coup, elle réunit très bien ce qui est épars !

 Ainsi, ces anciens ouvrent la porte de mon âme afin d’y faire rentrer le souffle qui était comprimé dans des « boites à savoir ». Ainsi mon bateau se met en marche sous vent arrière plutôt que de rester amarré au port. Prendre le risque de la mer, c’est oser que « la parole soit sans cesse perdue pour qu’elle puisse être retrouvée par chacun, pour qu’elle ne se congèle pas en dogme ».

 La conférencière experte en philosophie de l’Université de Louvain en Belgique prend certes en compte nos angles de vue conceptuels que l’on a l’habitude d’entendre dans nos planches, mais à sa lecture, j’en fus tellement allégé, élargi que tout devenait d’une évidente sérénité, comme l’intuition d’un ton juste.  Un sourire même. Notre auteure, rare parmi ceux qui étudie le Rite, n’oubliera pas de nous présenter la seule attitude possible : l’enstase initiatique comme une ronde autour de mon centre. Comme si elle disait les mots que je n’arrivais pas à trouver moi-même sur l’intégralité de notre Rite.

 Bien qu’elle m’ait confirmé qu’elle travaillait au Rite Écossais Ancien et Accepté, elle ne le nomme jamais dans sa grande bienveillance pour permettre au jeune Maître de voir l’Esprit au-delà de la « lettre ». Elle en cite pourtant tous les arcanes de connaissance, d’amour et d’action qui fait que Maître Secret comme les derniers degrés peuvent s’y reconnaître.

 Et je finis comme notre auteure dans son ouvrage : « les Maîtres ont dit, j’ai dit, à vous de dire ».

Précédent
Précédent

DE LA PLANCHE EN LOGE

Suivant
Suivant

LES GRANDS INITIÉS