DE LA PLANCHE EN LOGE
Contribution La Griffe Hauts de France
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Nous connaissons tous, des auteurs qui ont écrits sur la planche maçonnique avec des interprétations très différentes. Cet ouvrage est un guide qui s'oriente dans une vision de dédramatisation.
Une planche doit être le fruit d’une réflexion et peu importe que l’on s’aventure sur des terrains que l’on maîtrise ou pas. L’important est que ce travail soit stimulant et enrichissant.
J. Pragman nous fait comprendre qu’une planche doit être la plus claire possible, à nous de trouver les bons mots, les expressions justes, à l’auteur de faire en sorte d’être le plus compréhensible.
Nous n’aurons pas dans cet ouvrage des formules magiques ou des planches types, mais l’auteur, nous délivre conseils et explications en tout genre à travers les différents chapitres (Qu’est-ce qu’un Morceau d’Architecture ? - Une planche ? - La conception - L’écriture - Le traitement maçonnique - La prestation – divers - conclusion et bibliographie).
Et nous savons tous qu’une planche doit être un guide qui doit permettre de suivre notre évolution.
En lisant ce livre, j’ai pensé à la nécessité pour le maçon du travail personnel qu'elle représente et au poème de Victor Hugo : « Je travaille » dont voici quelques vers « Amis, je me remets à travailler, du papier sur ma table, une plume et j’écris », « Je travaille. A quoi ? Mais... à tout ; car la pensée est une vaste porte à chaque instant poussée ».
Une planche : Un travail indispensable pour le franc-maçon afin de découvrir et faire fructifier son « intime »