LE ROI DU MONDE
Contribution La Griffe Rhône - Loire
Rubrique les incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Le prestige de René Guénon ne doit pas bien sûr obérer certains côtés plus controversés de ce personnage qui a pu avoir des propos et des conduites dérangeantes pour certains. Tout n’est pas à accepter sans réserve. Mais dans ce livre, il sort de ses sentiers battus, et le lecteur ne trouvera ici rien de polémique. Avec cet ouvrage, il traverse les traditions initiatiques pour n’en faire qu’une. Voilà bien un livre à mettre dans les mains de tout initié à partir du 4ème degré …Le Graal, les trois fonctions, et bien d’autres chapitres de ce livre sont éclairants sur le Centre Spirituel, les trois mondes, la tripartition « Corps-Ame-Esprit ». Sans jamais rien évoquer d’éventuels secrets de la Maçonnerie, tout est suggéré, en subtilité … René Guénon permet de comprendre l’état d’homme dégradé et la recherche de l’état primordial, ce but commun à toute démarche initiatique .
Bonheur de traverser les traditions juives, helléniques, chrétiennes, islamiques, kabbalistiques et d’y trouver des points communs capables d’unir les hommes dans une humanité apaisée !. On sort de ce livre avec un état de connaissance supérieure, mais sans avoir « subi » un cours magistral. Suivez le guide de la caverne au Paradis de Dante. Vous ne prenez qu’un seul risque, vouloir ensuite encore progresser dans votre quête . Vous ne saurez pas qui est le roi du monde, car ce n’est pas le but de ce livre, mais il permet d’appréhender la complexité du monde en décryptant les différents mondes, c’est sur le chemin de la Connaissance du monde, même si elle est imparfaite que nous entraine René Guénon.
Ainsi à travers l’évocation de thèmes variés, tel « la royauté et le pontificat », « les trois fonctions suprêmes », « le centre suprême caché », c’est l’évocation du monde sensible (monde de la manifestation corporelle), du monde intermédiaire (monde de la manifestation subtile ou psychique), et même de l’invisible, imperceptible monde intelligible (le monde principiel non manifesté). La complexité du monde implique que le roi de ce monde ne peut être réellement nommé ni même épelé… Il est possible d’affirmer avec René Guénon, l’existence d’une autorité spirituelle invisible qui culmine avec le « roi du monde » et ses assesseurs, médiateurs de la révélation originelle unique. L’initié, créature du créateur, image de celui-ci, pourrait-il être le roi de ces mondes ?
C’est une des interrogations qui surgissent en cours de lecture et qui nourrissent réflexions et discussions…