LE GRAND MEAULNES

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲

Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite: ▲

 

 Qui n'a pas lu, ou entendu parler du Grand Meaulnes ? C'est, après Le Petit Prince, le deuxième livre français le plus diffusé et traduit au monde ! Pourquoi un tel succès, aujourd'hui un peu oublié ? La mort brutale de l'auteur d'un premier et seul roman lors de combats en 1914. J'ai donc décidé de relire le grand Meaulnes, qui dormait dans ma bibliothèque depuis plus de soixante années. Ce roman me paraît aujourd'hui un peu passé de mode. L'écriture m'en semble moins alerte, un peu trop conventionnelle, voire vieillotte. Pourtant la lecture se fit impérieuse, en attente de la découverte des mystères de cet étudiant d'autrefois, et j'ai enchainé les pages les unes après les autres, jusqu'au dénouement tragique.

Alors, pourquoi lire ou relire Le Grand Meaulnes ?

Sans aucun doute pour tenter d'en saisir l'essence profonde : Une longue marche vers les premiers grands sentiments d'un jeune homme, dont l'entourage ne saisit pas les tourments, et il construit une image fascinante aux yeux des plus jeunes. Le narrateur se confond avec le héros dont il prétend percer les aventures, les fuites nocturnes. Le Grand Meaulnes existât -il réellement, et n'est-il pas le prête-nom commode d'Alain Fournier ?

La légende du livre ne fit que grandir après la mort de son créateur. Il incarnait la jeunesse, la beauté, le talent, fauchés par la mitraille. De quoi en faire un exemple tragique, alors qu'il n'était que romantisme.

A y regarder de plus près, le livre porte la marque de son écriture en épisodes successifs, et fut conçu pour un récit en feuilleton de la presse. Mais ceci n'enlève rien à son intérêt : celui d'un retour un siècle en arrière, dans un monde où l'écriture n'était pas un exercice de marketing.

N'empèche...si Fournier n'était pas tombé sous les balles, quel romancier aurait-il été ?

Précédent
Précédent

THÉORÈMES POÉTIQUES

Suivant
Suivant

AURORA CONSUSRGENS