AURORA CONSUSRGENS
Contribution La Griffe : Touraine
Rubrique Métaphysique
Recommandation de lecture ▲▲▲▲
Intérêt général ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲
En étudiant la Kabale, j’ai appris que Dieu s’était retiré du monde une fois son œuvre de création accomplie. En lisant Nietzsche, j’ai envisagé l’idée que Dieu était mort, tué par les religions. En prenant connaissance des dernières avancées de la physique et de la cosmologie moderne, j’ai osé imaginer que l’univers ne pourrait finalement n’avoir besoin d’aucun créateur. Alors, devons-nous nous résoudre, nous qui sommes en quête du Principe, à la probabilité qu’il n’y a plus de puissance créatrice transcendante en action dans l’univers ?
Ce que propose ce traité gnostique d’inspiration alchimique, c’est d’admettre, en prérequis, et comme pour tous les traités du Grand Œuvre, que la matière est indissociable de l’esprit. Et qu’à partir de ce bloc duel émerge une puissance transcendante désignée sous le nom de Sapientia Dei (Sagesse Divine), rapportée par les Adeptes à l’Anima Mundi (l’Âme du Monde) et assimilée par Von Franz à l’inconscient collectif Jungien.
Le texte gnostique, que la tradition attribue probablement à tort à Thomas d’Aquin, rejoint néanmoins la théologie thomiste car il envisage que la Sagesse Divine est une puissance en potentialité de se substituer à Dieu dans l’œuvre de création. Accédant aux profondeurs de l’Âme, par l’initiation et la connaissance, l’homme serait non plus la créature passive mais le véritable collaborateur du divin.
La voie alchimique, à laquelle nous sommes inévitablement confrontés au cours de notre parcours initiatique, nous ouvre symboliquement l’accès aux profondeurs de l’Âme, à la fois Âme du Monde et inconscient collectif, source des potentialités créatrices de l’esprit humain et champ du processus d’individuation.
Comme tous les textes gnostiques d’inspiration alchimique, AURORA CONSURGENS, présenté ici en bilingue latin-français, est d’un abord difficile. Mais la présentation et l’interprétation qu’en propose Marie-Louise VON FRANZ sont d’une grande clarté, nous ouvrant les portes que Jung a localisées dans notre inconscient. Et s’il est certainement excessif de déclarer que « Jung est l’avenir de la Franc-maçonnerie », ce livre nous montre qu’il est une des étapes majeures dans notre pèlerinage spirituel.