Contribution La Griffe : Lorraine

Rubrique Métaphysique

La confrontation de trois puissances, de trois visions, dont une radicalement différente.

Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲

Intérêt général ▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲

Aldo Schiavone est l'un des plus grands spécialistes du droit romain. On comprend dès lors son intérêt pour Ponce Pilate. Ce livre est un régal d'intelligence et de connaissance. A priori, on peut se demander comment écrire plus de deux cents pages sur un homme dont l'existence est avérée, mais si peu documentée historiquement. On ne sait quasiment rien de lui, sinon qu'il fut pour l'essentiel procurateur en Judée et pourtant il prend vie sous nos yeux et révèle toute sa complexité.

Il n'y eut jamais, au sens strict de procès de Jésus. En fait trois puissances s'opposent. Rome tout d'abord, puissance militaire et impériale, puis le Sanhédrin, puissance religieuse du Judaïsme, et enfin, un homme seul, trahi, livré et condamné, puissance de l'Esprit.

La confrontation de trois mondes, trois visions, dont une absolument différente des autres.

Schiavone nous raconte l'histoire détaillée, de l'arrestation jusqu'à la fin tragique mais glorieuse d'un vaincu inattendu. Etats d'âme de Pilate, colère des prêtres, infinie soumission de Jésus. Les hésitations de Pilate, tenaillé par un choix impossible. Entre ceux qui vocifèrent et celui qui entre dans sa Passion, qui est l'innocent, qui sont les coupables ? L'auteur nous détaille les tenants et aboutissants des arguments des deux mondes, et les interrogations de plus en plus marquées de Pilate. Va t'il céder à la vindicte ? Si au début de l'affaire il est déterminé à agir et condamner, les propos qu'il échange avec Jésus le désarçonnent jusqu'à le conduire à une intime conviction. Celui qu'il présente à la foule, après la flagellation, Ecce Homo, n'est en rien coupable.  Un enchainement tragique est en cours d'accomplissement. Alors, il finit par abandonner la lutte. Lui, le procurateur, s'avoue, en son for intérieur, vaincu. Il le livre aux prêtres, lesquels implorent Pilate de procéder à sa crucifixion. Les Juifs en effet ne peuvent faire couler le sang en cette période de Pâques.  Un bel exemple de manipulation, et de rejet d'une pensée différente. Oui, ce livre est prodigieux, comme les faits qu'il évoque.

 

Précédent
Précédent

Pensées du matin

Suivant
Suivant

LES DIEUX NE SONT JAMAIS LOIN