Contribution La Griffe : Rhône Loire

Rubrique Métaphysique

Bergson nous parle aujourd’hui de façon étonnante

Recommandation de lecture ▲▲▲▲

Intérêt général ▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲

Adulé de son vivant, délaissé dans la deuxième partie du XX° siècle, Bergson nous parle aujourd’hui de façon étonnante, tant aux citoyens d’un siècle inquiet en quête de modération qu’aux maçons qui n’en finissent pas de s’interroger sur la science, la religion et l’avenir de l’humanité. Un livre au style plaisant, au message roboratif !

L’ouvrage décrit la vie du philosophe et, ce faisant, toutes les questions qu’il a abordées au fur et à mesure de ses recherches. Si beaucoup sont abordées de façon bien différente au XXI° siècle (à ce sujet les pages sur la controverse qui l’opposa à Einstein montrent combien la pensée scientifique a évolué en un siècle), il y a dans la démarche de Bergson tant de richesses pour alimenter notre démarche : c’est à lui que l’on doit la si forte opposition entre le clos et l’ouvert tant pour les sociétés, la morale ou les religions ; chez lui aussi la définition de la vie comme élan et du temps comme invention avec la phrase célèbre : « le mouvement est la réalité même ». On peut reprocher à l’auteur un goût trop prononcé pour les rapprochements   avec notre époque, un ton parfois désagréablement anachronique. Mais c’est parce qu’il insiste de toutes ses forces sur l’idéal de fraternité et de solidarité qui fut le grand combat de la vie de Bergson entre les deux guerres, un philosophe qui estimait que son devoir était de rapprocher les esprits. Il voulait, en effet, que chacun agisse en homme de pensée et pense en homme d’action, ce qui nous rapproche de certaines leçons du rituel écossais.

Il est un concept fort que nous allons méditer grâce à ce livre : celui de l’intuition. Ce terme souvent galvaudé peut être lu comme une opposition à l’intelligence ; or l’intuition pour Bergson n’est ni sentiment ni simple instinct ; au contraire, l’intuition est réflexion comme elle est invention. A l’œuvre dans toute découverte elle complète l’intelligence et nourrit l’action !

Maçons, hommes de devoir et d’engagement, relisons Bergson   

 

 

Précédent
Précédent

Dieu ? Le philosophe et le rabbin.

Suivant
Suivant

Citations de Spinoza expliquées.