La Conversion
Contribution La Griffe : Lorraine
Rubrique Métaphysique
Onfray est toujours confronté aux limites de l’atome.
Recommandation de lecture ▲▲▲▲
Intérêt général ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲
Comme à son habitude, Onfray commence son récit par l’autobiographie : Quand ? Comment ? Et pourquoi écrit-il ce livre ? Il passe ensuite à la biographie de Lucrèce et de son œuvre, qui va s’étaler au fil du texte à la manière du prof qu’il fut, très pédagogique. Et enfin, il passe au laminoir de la pensée, de l’étymologie de toutes les approches religieuses et si je puis dire, « atomise » Platon et ses servants dans les siècles.
On retrouve un Onfray purement matérialiste qui tente de résister aux envolées lyriques, et même poétiques de certains de ces écrits. L’atome et rien que l’atome ! Pourtant, sa « Conversion » en tant que jeune homme, lorsqu’il découvre Lucrèce, l’emporte à mon sens bien au-delà de sa propre immanence. Lorsqu’il décrit la volonté de s’arracher à un sol nihiliste, il ne s’agit pas d’autre chose qu’une image d’élévation et pas uniquement intellectuelle.
Est-ce peut-être la réponse à l’interrogation de la majuscule au titre « La Conversion » ? La majuscule faisant partie du monde des « Idées » qu’il récuse en bloc.
L’atome est donc l’unique constitution de la réalité, de Dieu, de l’amour, etc. Tous les sentiments fonctionnent par « simulacres ». Nous savons que les hormones jouent un rôle important pour l’amour. Mais quand est-il de l’Amour ? Là, se tient peut-être la limite du raisonnement « atomiste ».
Onfray défend Lucrèce et son clinamen en impliquant une dynamique, évitant ainsi le déterminisme et propose « de vivre en Dieu parmi les hommes ». Les Dieux, purs atomes, n’étant plus que des exemples à suivre.
Je serais prêt à souscrire aux arguments atomistes des matérialistes et du clinamen que j’ai toujours trouvé très poétiques, le jour où Onfray pourra me dire qui de l’œuf ou de la poule… ? D’où vient la dynamique du clinamen, mais aussi de chaque atome ? Et d’où viennent ces atomes ?
À ce moment-là, peut-être pourra-t-on partager les simulacres de la Foi !