Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Voici un livre de théologie, discipline qui peut être particulièrement obscure pour les non-initiés aux profondeurs des Écritures.

J’ai souhaité parcourir les premières pages par curiosité… et je suis allé jusqu’au bout avec un grand plaisir.

Jean-Marie Gueullette est Dominicain, il cumule deux doctorats, l’un en théologie, l’autre en médecine.

La réflexion pertinente de Jean-Marie Gueullette pourrait être un véritable pont entre les hommes en recherches de spiritualité et les religions en général. Je ne suis pas sûr que ce soit le désir de l’auteur qui défend la chasteté des prêtres, et considère les spiritualités hors religions comme étant la cause de la chute de notre civilisation.

Cet ouvrage aborde les notions de prière au travers des grands noms de la théologie, de l’histoire et de la religion. Le rapport et les différences entre prier et méditer, le rapport à Dieu, avec Dieu, en Dieu, le rapport entre l’intérieur et l’extérieur, la posture mentale et la position physique, le plein et le vide, le macrocosme et le microcosme, etc.

En bref, comment prier ? Comment se mettre en relation avec Dieu ? Faut-il une méthode ? Est-ce à chacun de trouver sa voie ? Dans la parole ? Dans le silence ? etc.

Voilà un ouvrage qui débute simplement par puis-je rester assis pour prier ? Et qui, pour peu que vous puissiez passer au-delà de la chape de plomb religieuse, vous fera voyager entre le corps, l’âme et l’esprit, mettra en perspective vos propres moments de méditation et interrogera votre rapport au divin.

Une excellente lecture lorsque l’on possède un bon filtre de la tradition chrétienne pour l’adapter à une démarche personnelle.

Précédent
Précédent

L’ESPRIT ET LA VOIE

Suivant
Suivant

Merveilleux le chemin de Han Shan