LE PORCHE DU MYSTÈRE DE LA DEUXIÈME VERTU

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Écrivain, poète, essayiste et officier de réserve français, connu sous les noms de plume de Pierre Deloire et Pierre Baudouin, Charles Péguy est un intellectuel engagé, puisant son inspiration dans la mystique catholique.

Sous un titre énigmatique, son œuvre poétique Le Porche du Mystère de la deuxième vertu, laisse, avec une grande audace et une humilité profonde, la parole à Dieu qui contemple sa création avec bonté. S’exprimant à travers la voix de Madame Gervaise dans un long monologue lyrique, il décline les trois vertus théologales, à savoir la Foi, la Charité et l’Espérance. Cette dernière apparaît comme « la plus difficile et la plus agréable ». Symbolisée par l’enfance, par son innocence et son inconscience, à l’image d’une « petite fille immortelle » qui « s’avance entre ses deux grandes sœurs, Foi et Charité », l’Espérance seule, progressant avec assurance vers l’avenir, peut transcender l’humanité.

À travers un style intemporel, ce poème est une incantation et une fulgurance, dans lequel Charles Péguy chante la maladie, les larmes, le labeur humain mais aussi l’amour divin, la pureté du cœur et le repos sous la voûte étoilée.

S’inspirant des mystères médiévaux, des pièces de théâtre centrées sur des légendes et autres croyances populaires, Péguy, avec la beauté incomparable de son style, manie les mots comme personne et donne à entendre une voix vivante et intemporelle. Un style certes rugueux, fait de ressac, où les mots forment des vagues, comme le vent sur les blés, mais grâce auquel il parvient, sans effort, à atteindre le sublime et à exprimer l’ineffable.

Pour l’ancien pianiste que je suis, la langue de Péguy s’approche de l’essence de la musique en ce qu’elle dépasse son propre pouvoir verbal pour nous faire toucher la chair de la Vérité. Selon lui, la fin n’est pas le but mais le chemin, un chemin dur et escarpé sur lequel nous évoluons grâce à l’Espérance, qui finalement nous déçoit toujours. Et c’est justement parce qu’elle ne semble mener à rien que l’Espérance est infiniment grande et vertueuse.

Dans une époque de confusion, de crises et de perte de sens, ce trésor complètement à part dans la littérature, vous fera admirer la plus pure et simple beauté de l’existence et vous fera saisir, à travers ces mots sublimes de profondeur qui chantent cette vertu d’espérance, le réconfort d’une parole.

À découvrir ou à redécouvrir.

Précédent
Précédent

LAISSE DIEU ÊTRE DIEU EN TOI

Suivant
Suivant

MAL ET PARDON