LAISSE DIEU ÊTRE DIEU EN TOI
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
N’est pas Maître Eckhart qui veut ! J’avais beaucoup apprécié « La prière silencieuse dans la tradition chrétienne » du même auteur, car il était au cœur de son métier : la théologie.
Dans l’ouvrage qui nous préoccupe, le projet était de rendre hommage à Maître Eckhart. Ça ne fonctionne pas du tout. Le livre est composé de nombreux petits textes, plus ou moins regroupés par thème, et là l’homme religieux, l’universitaire, bref le sachant supérieur reprend tous ses droits et nous assène une pure morale de curé d’un autre temps. Morale prétentieuse, car le niveau est tellement lamentable qu’il faut d’une certaine façon ne pas avoir conscience de l’éveil du lecteur.
Tout l’inverse de la mystique rhénane. Il y a des envolées poétiques, des passages bucoliques et surtout du dogmatisme, on reste loin du cœur, loin du spirituel, il faut veiller à être un bon catholique sous un regard inquisiteur.
Autant j’avais apprécié la hauteur de Jean-Marie Gueulette dans ses autres ouvrages, autant ici, il s’enfonce dans les profondeurs, mais pas celles que l’on attend, pas les chemins de l’âme que nous montre Maître Eckhart, mais les chemins de la misère physique et morale d’une relation froide, je dirai même frigide avec le divin. Il faut être un croyant aveugle, sourd et muet muni d’une foi léthargique, apathique et inerte pour supporter cette lecture… Et encore, je ne suis pas absolument persuadé que ce soit suffisant.
Et puis ce titre… mon Dieu qu’il est maladroit… j’ai l’impression d’entendre le père Albert s’adresser à Kévin !