L’HOMME QUI RIAIT AVEC LES DIEUX
Contribution La Griffe Poitou-Sèvres
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Ce livre est né de la volonté de la veuve d’un grand penseur et de ses amis proches, qui ont souhaité lui rendre un dernier hommage en écrivant un ouvrage à partir des milliers de notes qu’il a méticuleusement engrangées, classées pour, semble-t-il, s’en servir encore dans l’éternité d’un monde qu’il a quitté bien trop tôt.
Ce monde de la philosophie et de l’histoire de l’antiquité, dont il fut un immense et fin connaisseur et au sujet duquel il a su nous faire partager son impérissable émerveillement, a fait de Lucien Jerphagnon cet «homme qui riait avec les Dieux». Ce grand philosophe, apôtre de St. Augustin a fait, dans cette œuvre posthume, un ouvrage savant qui se lit avec un grand bonheur qui n’a d’égal que la joie et l’impatience d’un enfant qui découvre ses cadeaux un matin de Noël.
C’est, en effet, une joie de débusquer, au fil des pages de ce livre, une foule d’anecdotes, de lettres, d’échanges de toutes natures collectés dans les tiroirs secrets des plus grands penseurs de l’histoire et de s’en délecter tant le style est plaisant et la forme inattendue. L’auteur, qui possédait le magnifique pouvoir de s’étonner de tout, savait rire de ce qu’il découvrait et il nous montre, encore une fois, combien il peut être délicieux de revisiter les concepts et les idées de tous ceux qui nous ont précédés pour comprendre ce que les plus grands penseurs de l’histoire ont laissé en héritage à l’humanité.
Prompt à rire de tout et avec le secours de malicieux rapprochements dont il avait le secret, l’auteur nous livre ce qu’il pense de «la mort qui n’est plus ce qu’elle était», de «l’histoire qui est la chronique des hommes et des femmes qui se sont élevés de la matière à l’esprit», de «l’authenticité de nos croyances qui ne se mesure pas à la vérité de leur objet», de «l’absolu qui s’exprime sans décalage dans le relatif», de la tragédie, du temps et de l’éternité, du cosmos, des mystères d’Éleusis, de Jankélévitch, de St. Augustin, de Dieu, du cardinal Poupard, de la vérité, du néant, de l’Un et du multiple… et de mille autres choses encore.
Avec ce livre Lucien Jerphagnon parle de nous, pour nous rappeler simplement ce que nous sommes.