Histoire des Indes - Bartolomé de las Casas - COUV.jpg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Méthaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Voici un voyage hors du commun, dans l'histoire de l'Amérique, conquise par les Espagnols au début du XVIe siècle.

Voyage avec le meilleur des guides, Bartolomé de las Casas. Ce nom ne vous dit rien ? Mais si : « la controverse de Valladolid »...

Las Casas fait œuvre de mémorialiste, de témoin contemporain celle de la conquête par les Espagnols au début du XVIe siècle.

Ce fut le premier américaniste au sens actuel. Pas un spectateur lointain, mais un acteur de ce qui fut pour les uns la gloire du roi d'Espagne et pour les autres le malheur venu d'un monde inconnu pour eux.
Oui j'ai un faible pour ce religieux qui fut le compagnon de Fra Antonio Montésinos, qui sera célèbre pour son discours sur les Indiens.
Tous deux apportaient dans les bagages des galions, emplis d'hommes en armes et de chevaux caparaçonnés, la parole de Jésus-Christ, une autre victime des conquêtes militaires. Passionné d'histoire, lire enfin les relations de las Casas, fut pour loin un bonheur. La traduction est remarquable, les récits dans un langage simple, et d'une grande élévation.

 Bien souvent nous lisons des livres d'Histoire qui ne sont que des compilations de textes antérieurs, et nous imprègnent d''interprétations qui échappent à notre jugement critique. Le retour aux sources originales nous offre la possibilité de réfléchir, de tenter de comprendre par nous-mêmes.
Or cette histoire des Indes nous apporte plus que l'histoire d'une simple conquête. C'est le regard d'un témoin privilégié, acteur et défenseur de la cause indienne.
Constatant avec effroi, ce que la « civilisation » apportait en fait. Esclavage, vol de terres, destructions, maladies, sans compter les luttes intestines des factions espagnoles venues s'enrichir.
On nous rebat aujourd'hui les yeux et les oreilles de « séries », mais ces séries ne sont rien à côté de cette prodigieuse relation : Intrigues, mensonges, actes glorieux, martyres, gloire et déchéance, tout y est sous la plume de Las Casas. Qui plus est, le discours moral, chrétien au sens vrai du terme, est présent. La justice tenaille Fra Bartolomé. Il s'élève, proteste, et parfois se laisse aller à douter, mais toujours il se redresse, il espère, il témoigne.

Nous découvrons la grandeur et la misérable condition de l'esprit humain enchaîné à ses passions. Qui n'a pas lu Las Casas, passe à côté d'une source et fraternelle lumineuse.

Précédent
Précédent

ANTIGONE

Suivant
Suivant

MONTAIGNE EN MOUVEMENT