LES MOTS DE LA VIE INTÉRIEURE
Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon
Rubrique Méthaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Enzo Bianchi nous guide en quelques mots-clés dans une réflexion sérieuse sur la prière, mais surtout sur notre rapport à « soi » et notre rapport « aux autres » : l’Un et le multiple, l’individu et la communauté des hommes.
Il utilise pour cela des mots très simples pour forger sa pensée que l’on peut qualifier différemment en fonction du niveau de lecture : pour un athée, ces textes ne seront que des homélies ; pour un cherchant spirituel, une multitude de pistes de réflexions vont s’offrir à lui.
J’ai la sensation que cette suite de petits textes, à partir d’un simple mot (Espérance, silence, écoute, désert, attention…), pourrait générer des « planches » maçonniques.
Je ne suis pas pratiquant et il m’arrive parfois de faire des allergies cléricales et, pourtant, j’ai trouvé dans ces textes une belle source de nourriture spirituelle, une éthique brillante. C’est un ouvrage qui s’adresse à tout le monde pour peu que l’on fasse abstraction de quelques travers monastiques.
Puissant, bienveillant, un poil moralisateur bien évidemment, mais qui élève le niveau de spiritualité, ce livre d’un « initié chrétien », dévoile une partie de l’esprit et de la philosophie chrétienne enterrés sous les dogmes.