DISCOURS SUR L’UNIVERS
Contribution La Griffe Poitou-Sèvre
Rubrique Méthaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Il s’agit pour moi d’un ouvrage fondateur pour ma pensée, scientifique, philosophique métaphysique ; facile à lire et ouvrant un imaginaire fascinant.
Il est un passionnant panorama des découvertes sur l’origine de l’univers jusqu’en 2010, brossé par Étienne Klein qui dirige le laboratoire sur la matière au Commissariat de l’énergie atomique, physicien et philosophe.
Le concept d’Univers, authentique objet physique défini par une structure spatio-temporelle est différent de celui de cosmos.
D’où vient l’Univers et d’où vient QU’IL Y AIT un Univers.
-D’où vient l’univers ? Comme le dit ironiquement Bachelard, « il est devenu un brevet d’ingénierie » tellement de théories l’étayent.
Mais le big bang, il y a 13,7 milliards d’années, n’est pas l’origine de notre univers ; derrière le mur de Planck escaladé par Einstein, anagramme de « rien n’est établi » il y a « un vide noir grésille » anagramme de l’origine de l’Univers.
Tout est encore à découvrir pour notre Univers ; on peut pourtant être fasciné par la puissance de pensée de ces génies physiciens qui se succèdent depuis Galilée, qui unissent la finesse de l’observation à l’imagination et l’intuition, libres sans frontières.
-D’où vient qu’il y ait un Univers. L’ouvrage pose des questions métaphysiques fondamentales quoique peu exprimées et passionnantes et qui pour moi rejoignent celles que nous nous posons en maçonnerie.
Nous fabriquons notre réel mais est-il le Réel, l’observateur ne modifie-t-il pas l’observé comme le sont les particules de Heisenberg ? L’Univers sort il du néant, en amont du vide quantique, extraordinaire soupe de particules, de matière et d’énergies noires…bref la question de la création est ici posée à nous tous, scientifiques ou non.
Dieu a-t-il créé le monde ou continue-t-il à le créer continuellement comme l’évoque Ludvig Wittgenstein ? Nous entrons dans le mystère, qu’on le veuille ou non, et qui va au-delà du Dieu des religions et de l’apostrophe du pape JEAN-PAUL II recevant Stephen HAWKING « Nous sommes bien d’accord, Monsieur l’astrophysicien : « ce qu’il y a après le bing bang, c’est pour vous, ce qu’il y a avant, c’est pour nous »