9782226172754-j.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Méthaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Il y a des livres que l’on prend un peu comme un bonbon, sans trop y penser, avec un soupçon de nostalgie, et un petit plaisir rapide.

J’ai acquis ce livre pour cela, pensant y trouver quelques sucreries, quelques morceaux de sagesses.

Thomas Merton a sélectionné des écrits des trop « fameux » pères du désert et leur sagesse légendaire, dont la parole ou les aphorismes sont devenus des « apophtegmes », c’est-à-dire la même chose mais en vieux.

Thomas Merton est très apprécié des spiritualistes, c’est le deuxième livre que je lis de lui et on ne peut pas dire que ce soit très excitant. Pour l’ouvrage qui nous préoccupe, après une vingtaine de pages présentant les pères du désert, s’ensuit un choix d’aphorismes secs.

L’introduction est une coquille vide et les fameux apophtegmes, moi qui me faisais une joie de les découvrir car j’en entends parler partout depuis très longtemps, et bien c’est prodigieusement inintéressant.

Alors, soit c’est trop vieux, soit je suis totalement passé à côté de leur sagesse légendaire, ou je ne suis pas prêt, ce qui est tout à fait possible, mais l’impression que j’en ai sincèrement est que la vision de ces ermites chrétiens est en totale opposition avec mes conceptions. Ils parlent de joie mais n’en ont que peu de symptômes, ils parlent de Dieu comme un punisseur, d’humilité comme s’il fallait ramper, de brimades obligatoires, d’autoflagellation, de restriction alimentaire punitive comme offrande, la haine du corps transparaît partout et en guise de sagesse j’ai plutôt l’impression que ce sont des âmes gâchées, réduites et entravées.

Bref, à éviter sauf si vous préparez un travail universitaire ou une retraite ascétique autopunitive.

Précédent
Précédent

LES VERS DORÉS DES PYTHAGORICIENS

Suivant
Suivant

HISTOIRE GÉNÉRALE DU CHRISTIANISME